Le marché des châteaux, lui aussi touché par la crise immobilière
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Les belles demeures anciennes n'échappent pas aux difficultés du reste du marché immobilier avec des baisses de prix pouvant atteindre 25%. Mais les biens de qualité ou ceux affichés avec un tarif raisonnable résistent bien mieux.
Les banques ne prêtent plus et les vendeurs sont trop gourmands. Telles sont les explications que l'on entend dans la bouche des acheteurs de logements et des experts immobiliers pour expliquer la crise qui touche le logement. Malgré leur prestige, les châteaux, au nombre de 40.000 environ en France, ne dérogent pas à la règle. «Certains propriétaires ont cru que, comme les biens situés en bord de mer ou les biens exceptionnels en ville, les châteaux suivraient la tendance inflationniste. C'est oublier que le marché des châteaux est moins liquide», explique Olivier de Chabot-Tramecourt, président du Groupe Mercure, qui a vendu plus d'une centaine de châteaux en 2022 au prix moyen de 880.000 euros.
Ce qui est vrai pour les appartements ou les maisons, l'est aussi pour les châteaux mais aussi d'autres biens d'exception : pour concrétiser une vente, leurs propriétaires doivent…
Source: Le Figaro