Installer la clim’ dans son logement, bonne ou mauvaise idée ?

July 16, 2023
325 views

Les températures flirtent avec l’anormal beaucoup plus souvent que par le passé. De ce fait, de plus en plus de foyers se laissent tenter par un climatiseur. Selon l’Ademe, le taux d’équipement des ménages est passé de 14% en 2016 à 25% en 2020.

Pour l’association Cap climat Orléans, "les climatiseurs sont un exemple typique de la maladaptation au changement climatique : ils apportent une réponse à court-terme face à l’augmentation des températures dans les bâtiments, mais leur utilisation crée d’autres problèmes qui au global renforcent notre vulnérabilité au changement climatique". Et ce pour plusieurs raisons, ils consomment beaucoup d’électricité, "5% des émissions de CO2 du secteur du bâtiment proviennent déjà des climatiseurs". Les climatiseurs fonctionnent avec des liquides frigorifiques qui contribuent fortement au réchauffement climatique. Enfin, par le rejet d’air chaud à l’extérieur du bâtiment, ils accentuent le phénomène d’îlot de chaleur dans les zones urbaines.

Plus d’un Français sur deux déclare avoir souffert de la chaleur dans son domicile en 2022

Des solutions pour rafraîchir son logement, sans clim'

Mais si on a trop chaud, on fait quoi ? Selon Mylène Boileau, conseillère à l’espace France Rénov' du Loiret, il faut d’abord penser à isoler son logement, "avec des matériaux biosourcés, car ils ont beaucoup d’inertie et ralentissent la progression de la chaleur dans le logement". La maison peut être équipée de casquettes solaires au sud, pour profiter de l’apport solaire en hiver, mais éviter le rayonnement du soleil plus haut, l’été. "Pour les Vélux, il faut des volets, les stores intérieurs ne sont pas efficaces."

Sans oublier les écogestes : fermer les volets la journée contre le soleil qui tape, éviter de produire de la chaleur en utilisant le four ; placer un linge mouillé devant le ventilateur pour rafraîchir l’atmosphère.

Cindy Roudier-Valaud

Source: La Montagne