La reconduction de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes toujours freinée par Moscou

July 16, 2023
53 views

Moisson dans un champ situé à 10 kilomètres de la ligne de front, autour d’un cratère laissé par un missile russe, dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 4 juillet 2022. EFREM LUKATSKY / AP

Le sort de l’accord sur les céréales ukrainiennes, qui expire lundi 17 juillet, reste incertain. Alors que les discussions internationales se multiplient pour que Moscou signe la reconduction du texte qui a permis sur l’année écoulée de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en dépit du conflit, le président russe, Vladimir Poutine, continue d’envoyer des signes négatifs.

Au cours d’un appel téléphonique avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, M. Poutine « a souligné que les obligations fixées dans le mémorandum Russie-Nations unies [ONU] sur la levée des obstacles pour l’exportation des produits alimentaires et engrais russes ne sont toujours pas remplies », a fait savoir le Kremlin, samedi, dans un communiqué.

« Le principal objectif de l’accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain, n’est pas réalisé », poursuit la présidence russe qui rapporte cette conversation entre MM. Poutine et Ramaphosa.

De son côté, la présidence sud-africaine a confirmé cet échange sur la question, dans la foulée d’un appel entre le président Ramaphosa et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Pas une seule » demande russe prise en compte, fustige Moscou

La veille, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, médiateur entre Kiev et Moscou, a assuré que M. Poutine était « d’accord » pour prolonger cet accord vital sur les céréales ukrainiennes. Mais le Kremlin a nié avoir fait toute déclaration à ce sujet. Jeudi, le président russe avait déjà déploré que « pas une seule » des demandes de son pays n’ait été prise en compte lors des négociations menées en vue de prolonger l’accord.

Signé en juillet 2022 à Istanbul (Turquie) et déjà reconduit à deux reprises, l’accord expire lundi soir à minuit (23 heures, heure de Paris). La production de l’Ukraine est jugée essentielle pour empêcher l’envolée des prix des denrées sur le marché mondial, qui risquerait de déclencher une crise alimentaire dans les pays les plus vulnérables.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Erdogan poursuit son exercice d’équilibriste entre Kiev et Moscou Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Le 4 juillet, le Kremlin avait déjà annoncé ne voir « aucune raison » de prolonger cet accord, se plaignant d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles, en particulier les engrais, qui servent de nombreux pays du Sud, tel le Brésil.

M. Guterres souhaite, pour le convaincre, lever les obstacles à ces exportations, également prévues en juillet 2022 par un accord parallèle, en « éliminant les entraves aux transactions financières de la Banque agricole de Russie ».

Plusieurs sommets prévus

Samedi, le président sud-africain a aussi évoqué avec M. Poutine les préparatifs du sommet des Brics en Afrique du Sud à la fin d’août, où le dirigeant russe est invité malgré un mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale, selon le Kremlin.

Les deux chefs d’Etat ont également discuté, samedi, du sommet Russie-Afrique, prévu à la fin de juillet à Saint-Pétersbourg, et de l’initiative pour une paix en Ukraine promue par plusieurs dirigeants africains, selon le Kremlin et Pretoria. MM. Poutine et Ramaphosa « sont convenus » d’avoir un entretien bilatéral en marge de ce sommet en Russie, a précisé la présidence russe.

Le Monde Application La Matinale du Monde Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer Télécharger l’application

Sur le conflit, comme sur la question céréalière, « le président Ramaphosa a aussi eu une discussion téléphonique avec le président ukrainien », Volodymyr Zelensky, jeudi. Il « poursuivra ses discussions avec les deux dirigeants et le secrétaire général de l’ONU sur ces questions », insiste le communiqué de Pretoria.

Source: Le Monde