aider Kiev est la "meilleure chose" à faire pour l'économie mondiale, appuient les Etats-Unis
Redoubler d'efforts pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe est "la meilleure chose" à faire pour aider l'économie mondiale, en plus d'accompagner les pays en développement, a estimé dimanche 16 juillet la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Une "priorité clé" est de "redoubler notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse. La dirigeante participe à Gandhinagar, dans l'ouest de l'Inde, à une réunion des grands argentiers des pays du G7 dimanche avant d'assister à une réunion du G20 Finances dans cette même ville lundi et mardi. Suivez notre direct.
Le président coréen annonce une augmentation de l'ailde de Séoul à Kiev. Samedi, le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, a promis d'"augmenter l'ampleur" de son aide humanitaire et de son assistance militaire non létale à l'Ukraine. Elle va passer à 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars en 2022, a-t-il assuré. Le dirigeant sud-coréen a fait cette annonce après une rencontre avec Volodymyr Zelensky à Kiev, lors d'une visite surprise en Ukraine. Avant de s'entretenir avec le président ukrainien, Yoon Suk-yeol s'est rendu dans la ville de Boutcha, théâtre d'un massacre de civils imputé à l'armée russe, et à Irpin.
Kiev affirme que 494 enfants sont morts depuis le début de la guerre. Selon le bureau du procureur général d'Ukraine sur Telegram, 494 enfants ont été tués et 1 552 blessés depuis le début de la guerre en Ukraine. Le Monde relève que "ces chiffres sont en hausse continue en raison de travaux de recensement dans les zones de combat".
Vladimir Poutine estime que l'objectif "principal" de l'accord céréalier ukrainien n'est pas "réalisé". Le président russe Vladimir Poutine a estimé samedi que le "principal" objectif de l'accord sur les céréales ukrainiennes, qui expire lundi, n'avait pas été atteint, lors d'un appel téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. "Vladimir Poutine a souligné que les obligations fixées dans le mémorandum Russie-ONU sur la levée des obstacles pour l'exportation des produits alimentaires et engrais russes ne sont toujours pas remplies", a écrit le Kremlin dans un communiqué.
Source: franceinfo