Quelles sont les 10 plus petites capitales du monde ?
De Monaco aux îles du Pacifique en passant par le Vatican, tour du monde des plus petites capitales qui allient richesses culturelles et historiques.
À l’opposé de Mexico, New Delhi, Manille ou Tokyo, certaines capitales de pays brillent par... leur faible nombre d’habitants. Certaines de ces villes sont très connues, comme le Vatican et Monaco. D'autres apparaissent bien plus confidentielles, voire parfaitement anonymes. C'est le cas de Basseterre, la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis, ou de Yaren, la capitale de Nauru, le 3e pays le plus petit du monde derrière le Vatican et Monaco. Voici des idées de destinations inédites !
1. Le Vatican : plus près de Dieu
Plus de 6,8 millions de touristes ont visité les musées du Vatican en 2019. Jean-Pol Grandmont
Nombre d’habitants : 800
Enclavée dans Rome, la Cité du Vatican marque le territoire du Saint-Siège, le cœur de l'Église catholique. Le Vatican détient le titre de plus petit État au monde avec une superficie de moins d'un demi-km². Cette capitale minuscule est aussi l'une des plus visitées au monde. Les touristes se pressent pour arpenter la basilique Saint-Pierre et grimper jusqu'au sommet du dôme. Autre incontournable : les musées du Vatican.
À voir aussi
Point d'orgue de la visite des musées du Vatican, prenez le temps d'admirer les détails du Jugement dernier et de la Création d'Adam, les magistrales fresques réalisées par Raphaël dans la chapelle Sixtine.
À lire aussiRome : les 10 meilleurs hôtels de la capitale italienne
2. Monaco : la côte d'Azur glamour
La principauté de Monaco compte un peu plus de 36 000 habitants. Neil Morrell / Pixabay
Nombre d'habitants : moins de 37 000 (Principauté)
Entre Nice et Menton, la Principauté de Monaco a gagné son indépendance en 1297 et elle est toujours gouvernée par la dynastie des Grimaldi. Commencez votre visite par le Rocher, le cœur du vieux Monaco, avec ses remparts, ses ruelles, ses maisons du XVIe siècle et sa cathédrale romano-byzantine. Changement d'ambiance dans le quartier de Monte-Carlo, temple du Casino et des boutiques de luxe.
À voir aussi
Rendez-vous à 11h55 sur la place du palais princier pour assister à la traditionnelle relève de la garde. La place offre également une vue imprenable sur les 2 ports (Hercule et Fontvieille) et la Méditerranée.
À lire aussiNos dernières adresses à Monaco, le Rocher derrière les clichés
3. Vaduz (Liechtenstein) : entre Alpes et arts
La principauté du Liechtenstein a obtenu son indépendance du Saint-Empire romain germanique en 1719. Ravisimo / Pixabay
Nombre d'habitants : moins de 5500
Niché dans les montagnes, entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein est un centre financier et d'affaires qui ne connaît pas la crise. Le pays compte 39 000 habitants et plus de 37 000 sociétés enregistrées ! Sa capitale Vaduz affiche sa prospérité avec de nombreuses œuvres d'art installées dans les rues. Le musée national d'art moderne et contemporain mérite lui aussi une visite, tant pour son architecture avant-gardiste que pour sa collection.
À voir aussi
Suivez le sentier qui monte jusqu'au château de Vaduz, la résidence officielle de la famille princière. Vous profiterez d'une vue panoramique sur les Alpes et la vallée du Rhin.
4. Saint-Marin : une capitale médiévale
La principauté de Saint-Marin s'accroche aux pentes du mont Titano. Iessephoto / Pixabay
Nombre d'habitants : plus de 4000 (capitale) ; moins de 34 000 (principauté)
Enclavé au nord de l'Italie, Saint-Marin a été formé par une communauté chrétienne en l'an 301. Ce micro-état de 60 km² s'enorgueillit d'être la plus ancienne république au monde encore existante, avec une constitution établie au XIIIe siècle.
La vieille ville, classée par l'Unesco, a parfaitement conservé son ambiance médiévale. Parcourez les ruelles étroites et les fortifications avant de profiter de la vue depuis la Piazza della Libertà, la place principale.
À voir aussi
Élancez-vous sur le sentier de randonnée de près de 2,5 km qui relie les 3 tours emblématiques qui protègent Saint-Marin, la tour Guaita, la tour Cesta et la tour Montale.
À lire aussiItalie secrète : 3 archipels paradisiaques que vous ne connaissez probablement pas
5. La Valette (Malte) : dans les pas des chevaliers
Le port fortifié de La Valette a résisté au « Grand Siège » des troupes ottomanes en 1565. Oren Rozen
Nombre d'habitants : moins de 6000
La Valette raconte l'incroyable épopée de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, installé à Malte en 1530. Parcourez les remparts, les tourelles et les anciennes auberges des différentes langues hospitalières.
Au cœur de la ville, la co-cathédrale Saint-Jean détonne : son sol est pavé de fastueux cénotaphes rendant hommage à plus de 400 chevaliers enterrés ici. L'église abrite aussi un des plus célèbres tableaux du Caravage, « La décollation de Saint Jean-Baptiste ».
À voir aussi
Parcourez le Fort Saint-Elme, face à la mer. Ce fort désaffecté a incarné une prison turque dans le film Midnight Express d'Alan Parker.
À lire aussiQuand partir à Malte ? Météo, plages… La meilleure période par régions
6. Basseterre (Saint-Kitts-et-Nevis) : les Antilles en miniature
Saint-Kitts-et-Nevis est aussi connue sous le nom de Saint-Christophe-et-Niévès. Giggel
Nombre d'habitants : moins de 14 000 (estimation)
Les îles de Saint-Christophe et de Niévès forment le plus petit État du continent américain. Ces deux îles des petites Antilles s'étendent sur 261 km², une superficie 6 fois plus petite que la Guadeloupe voisine.
La capitale, Basseterre, a été fondée par les Français en 1627 et elle compte nombre de bâtiments coloniaux français et britanniques. Ne manquez pas non plus le marché de Pelican Mall et ses étals de fruits tropicaux et d'épices.
À voir aussi
Sur les hauteurs de Basseterre, le Fort George a été érigé par les Britanniques au XVIIème siècle. Vue imprenable sur la ville et le port depuis les remparts.
À lire aussiPetit guide pour découvrir Marie-Galante, une pépite des Antilles françaises
7. Victoria (Seychelles) : un melting-pot culturel
Victoria se trouve sur l'île principale de Mahé. Omri Westmark
Nombre d'habitants : moins de 30 000 (estimation)
Avec moins de 30 000 habitants, Victoria fait partie des capitales les moins peuplées au monde. La ville mêle harmonieusement les influences créoles, européenne, africaine et asiatique.
On passe ainsi de la Victoria Clock Tower, une horloge dans le plus pur style colonial britannique, au temple Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, un temple hindou pictural. Le matin, parcourez les allées colorées du marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke.
À voir aussi
Explorez le jardin botanique de Victoria, oasis de quiétude au cœur de la ville, et repérez le « coco de mer », communément appelé « coco-fesse », le fruit d'une espèce de palmiers endémiques.
À lire aussiÀ la découverte des plus belles îles inhabitées des Seychelles
8. Malé (Maldives) : un lagon en capitale
D'importants travaux ont permis à Malé de gagner du territoire sur l'océan Indien. Shahee Ilyas
Nombre d'habitants : 150 000 (estimation)
Au cœur de l'océan Indien, l'archipel des Maldives compte près de 1200 îles regroupées en 26 atolls. Malé, la capitale et unique ville du pays, est posée sur une île de 5,8 km², soit la superficie du 14ème arrondissement de Paris.
En l'absence de relief, les immeubles donnent l'impression d'émerger des eaux. Cette ville de 150 000 habitants grouille de vie, concentrant toutes les administrations et entreprises du pays.
À voir aussi
Remontez le temps au musée national des Maldives. Le musée raconte l'histoire de l'archipel et rassemble une importante collection d'objets, des vestiges archéologiques à l'ancien trône royal.
À lire aussiQuand partir aux Maldives ? Météo, plongée, activités… La meilleure période de voyage par saison
9. Melekeok (Palaos) : une jeune capitale
Pour accéder aux îles Palaos, il faut passer par Taïwan ou Guam. Lukas
Nombre d'habitants : moins de 300
Ancien territoire américain en Micronésie, les îles Palaos ont obtenu leur indépendance en 1994. Et la nouvelle capitale, Melekeok, a gagné son titre en 2006. La même année, un Capitole grandiose a été inauguré dans le hameau de Ngerulmud.
De quoi donner à Melekeok un petit air de Washington en plein Pacifique ! Melekeok compte également des spots privilégiés pour la plongée et le snorkeling, grâce à un récif corallien très préservé.
À voir aussi
Visitez le Belau National Museum, fondé en 1955, le plus vieux musée de Micronésie. Ce musée dédié à l'histoire et la culture des Palaos occupe un ancien bâtiment de l'administration japonaise.
À lire aussiPlongée sous-marine : quatre sites d'exception et loin de tout dans le Pacifique
10. Yaren (Nauru) : la capitale du bout du monde
Nauru n'accueille que 200 touristes par an en moyenne. Public.Resource.org
Nombre d'habitants : moins de 800
Troisième plus petit pays du monde, la République de Nauru est une île de 21 km² perdue au beau milieu de l'océan Pacifique, en Micronésie. L'île de 12 500 habitants est un voyage au bout du monde : la liaison aérienne la plus directe jusqu'à Yaren, sa capitale, passe par Brisbane, en Australie. À l'arrivée, vous découvrirez un chapelet de plages désertes, dont la magnifique baie d'Anibare, avec ses rochers plantés dans la mer.
À voir aussi
Partez à l'assaut de Command Ridge, le point culminant de l'île, à 65 mètres d'altitude. La colline abrite un ancien bunker japonais et des pièces d'artilleries de la Seconde guerre mondiale.
Source: Le Figaro