Adrien Petit élu plus combatif : «Ça a été un calvaire»

July 16, 2023
501 views

Le Bison d'Arras n'abandonne jamais ! Déjà héroique samedi pour rallier l'arrivée dans les temps malgré les nombreuses séquelles laissées par sa grosse chute, Adrien Petit a remis ça ce dimanche sur une 15e étape du Tour de France encore une fois très difficile. Forcément encore très diminué et distancé d'entrée de jeu après un départ musclé depuis Les Gets, le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty s'est accroché toute la journée et a réussi à arriver dans les délais impartis à Saint Gervais Mont-Blanc, après 180 kms de pur souffrance. 154e de l'étape à 35 minutes et 48 secondes du vainqueur Wout Poels (Bahrain Victorious), le Nordiste a été récompensé après l'arrivée du titre de coureur le plus combatif du jour, lui permettant de monter sur le podium protocolaire et d'oublier un peu ses malheurs. L'occasion pour lui de revenir sur ce chemin de croix vécu depuis la veille.

Vidéo - Adrien Petit élu plus combatif de cette 15e étape dimanche

#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe — Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023

"Monter sur le podium, une belle reconnaissance... mais c'est dommage de devoir tomber pour y arriver"

"Franchement, je n'étais pas serein au départ ce matin. J'étais déjà content de réussir à m'accrocher dans la petite bosse de 2 kilomètres du début. C'était ma première victoire de la journée. Et puis ensuite, ça a été un calvaire. C'est un peu dommage de dire ça, mais la grosse chute qu'il y a eu en cours d'étape m'a remis un peu dans le convoi des voitures, j'ai eu de la chance. Sinon je pense que j'étais à la maison. Ensuite j'ai pété d'entrée dans la Forclaz, j'ai fait la descente à bloc. J'ai enfin réussi à rattraper le Gruppetto, ça a été un peu plus simple après", a-t-il confié en toute honnêteté.

Une abnégation et un mental à toute épreuve qui force le respect, alors que plus d'un aurait abandonné à sa place. "Je n'abandonnerai que si je ne peux vraiment plus, mais là j'ai donné le maximum. J'ai vu que ça allait pouvoir le faire niveau délais. En plus, je savais qu'il y avait la journée de repos lundi. Si demain il y avait encore une étape à 4000 mètres de dénivelé, je pense que dans la tête ça m'aurait lâché". Même s'il aurait préféré être honoré en d'autres circonstances, Adrien Petit s'est réjoui d'avoir eu son petit moment de gloire. "Monter sur le podium, c'est une belle reconnaissance, ça fait plaisir c'est sûr. Mais c'est dommage de devoir tomber pour y arriver (rires)".

Tour de France - Classement de la 15è étape

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

Source: Cyclism'Actu