Disparition d’Émile au Haut-Vernet : pourquoi une enquête préliminaire va être ouverte ce lundi
NICOLAS TUCAT / AFP NICOLAS TUCAT / AFP
JUSTICE - Une nouvelle étape de la procédure au milieu de l’inconnu. Alors que le petit Émile reste introuvable, huit jours après sa disparition dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le régime de l’enquête va changer ce lundi 17 juillet.
Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a annoncé à nos confrères de Nice-Matin que le régime de flagrance, ouvert dimanche 9 juillet « pour recherche des causes de disparition inquiétante », « serait automatiquement remplacé par celui de l’enquête préliminaire ».
Ce lundi, le délai maximal de huit jours prévu par le Code pénal sera en effet atteint. Et ce alors qu’aucune avancée majeure n’a été constatée dans l’affaire. L’enquête préliminaire gardera par ailleurs le même objet : « Recherche des causes de disparition inquiétante ».
En quoi consiste l’enquête préliminaire ? Celle-ci est toujours menée par le parquet et les enquêteurs (police et/ou gendarmerie), qui continuent de gérer les recherches d’indices et de pistes. À la lecture du rapport de cette enquête préliminaire, le procureur décidera ensuite de poursuivre ou non l’affaire, en analysant les éventuels crimes, infractions ou délits constatés.
Les recherches arrêtées le 13 juillet
S’il juge bon de la poursuivre, le procureur saisira alors un juge d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire. Ce dernier aura davantage de moyens d’investigation pour suivre les pistes qui pourraient être découvertes : mandats, détentions provisoires, opérations de surveillance, assignation à résidence…
Enfin, après examen de cette deuxième enquête, le juge d’instruction délivrera soit une ordonnance de non-lieu ou soit de renvoi devant le tribunal.
Jeudi soir dernier, après cinq jours de « ratissages judiciaires » et 97 hectares passés au peigne fin, le parquet avait annoncé mettre fin aux opérations planifiées sur le terrain, sans qu’aucune piste, ni élément n’ait été découvert par les enquêteurs.
Émile, 2 ans, originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, venait d’arriver pour les vacances d’été chez ses grands-parents maternels, au Haut-Vernet, quand il a été aperçu pour la dernière fois par deux voisins, samedi à 17 h 15, seul, dans une ruelle du hameau.
Le hameau est toujours interdit au public, et ce jusqu’à lundi, à la suite d’un arrêté pris par le maire du Vernet, le village de 125 habitants dont dépend Le Haut-Vernet.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost