Fortes chaleurs, mort de Jane Birkin, abandons sur le Tour de France… Les cinq infos à retenir du week-end

July 16, 2023
458 views

Une canicule sans précédent dans l’hémisphère Nord

A Rome, le 16 juillet 2023. GREGORIO BORGIA / AP

Des dizaines de millions de personnes sont confrontées à une canicule installée, dimanche 16 juillet, dans l’hémisphère Nord, avec des incendies violents en Californie mais aussi des intempéries exceptionnelles en Asie, nouvelle illustration du réchauffement climatique. De l’Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, les températures ne cessent de s’envoler.

En France, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a été sévèrement critiqué, samedi, entre autres par la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, pour avoir assuré que les températures étaient « assez normales pour un été ». D’autres personnalités influentes ont réagi, comme le spécialiste en agroclimatologie Serge Zaka. « Quand est-ce que nos politiques vont-ils comprendre et assumer les enjeux du changement climatique ? », a-t-il déploré sur Twitter.

Le mois de juin a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France, où plusieurs départements ont été placés en vigilance orange canicule depuis mardi. Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européenne Copernicus et américaines NASA et NOAA. Puis la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l’Organisation météorologique mondiale. A l’été 2022, en Europe, les fortes températures ont causé plus de 60 000 morts, selon une récente étude.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pourquoi l’océan Atlantique Nord subit actuellement une vague de chaleur Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Tour de France : chute collective et abandons dans les Alpes

Carlos Rodriguez, d’Ineos Grenadiers, a remporté la 14ᵉ étape du Tour de France, samedi 15 juillet 2023. THOMAS SAMSON / AFP

La 14e étape du Tour de France, samedi 15 juillet, a été le théâtre d’une chute collective en tout début de journée, qui a contraint les organisateurs à neutraliser la course une demi-heure. Plus tard dans la journée, dans la descente du col de Saxel, c’est Romain Bardet qui a chuté. Victime d’une commotion cérébrale, le Français a été contraint à l’abandon. Au total, ils sont sept coureurs à avoir jeté l’éponge. Le coureur espagnol d’Ineos Grenadiers s’est imposé à Morzine, lors de cette première étape alpestre, devant Tadej Pogacar. Deuxième, le Slovène a perdu une seconde au classement général sur le maillot jaune, Jonas Vingegaard.

La 15e étape du Tour de France 2023, dimanche, a été remportée par Wout Poels. Parti dans l’échappée du jour, le Néerlandais de 35 ans a déposé un autre Wout, van Aert (Jumbo-Visma), dès le pied de la dernière ascension pour décrocher son premier succès dans un grand Tour. Le Danois Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune en arrivant dans le même temps que son rival slovène, Tadej Pogacar.

L’« icône » Jane Birkin est morte

Jane Birkin, le 12 septembre 1985, à Deauville. MYCHELE DANIAU / AFP

Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans, dimanche, à Paris. Elle aura marqué de son empreinte la chanson et le cinéma. Anglaise enracinée en France par la grâce d’un auteur-compositeur d’origine russe, Serge Gainsbourg, elle s’étonnait d’avoir été ainsi fascinée par « les Français, que je trouvais si beaux, et par l’univers de Serge, sa religion juive, tellement attractive », au détriment de son pays d’origine.

Cette Londonienne naturalisée française, dont le nom est indissociable de celui de Serge Gainsbourg, avait récemment fait part de graves problèmes de santé qui l’avaient obligée à annuler des concerts. Elle était apparue affaiblie lors de la dernière cérémonie des Césars, en février, aux côtés de sa fille Charlotte et de sa petite-fille Alice.

Les hommages se succédaient après l’annonce de sa mort. Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué une « icône française » qui « incarnait la liberté » et « chantait les plus beaux mots de notre langue », tandis que la première ministre, Elisabeth Borne, a rendu hommage à « une icône inoubliable, [à la] voix et [au] charme uniques », qui, « par sa musique et son talent », a « transcendé les générations ».

Le chanteur Etienne Daho, un de ses proches, qui a cocomposé son dernier album, Oh ! Pardon tu dormais… (2020), a estimé « inimaginable de vivre dans un monde sans [sa] lumière », tandis que l’acteur et réalisateur Pierre Richard a rendu hommage à « Jane, si drôle, si intelligente, si fragile, si généreuse, si tout ». Les chanteurs Sheila, Patrick Bruel, Benjamin Biolay ont eux aussi salué sa mémoire.

Guerre en Ukraine : incertitude sur la reconduction de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes

Vladimir Poutine, le 14 juillet 2023 au Kremlin à Moscou. ALEXANDER KAZAKOV / AP

Le sort de l’accord sur les céréales ukrainiennes, qui expire lundi 17 juillet, reste incertain. Alors que les discussions internationales se multiplient pour que Moscou signe la reconduction du texte qui a permis sur l’année écoulée de sortir environ 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en dépit du conflit, le président russe, Vladimir Poutine, continue d’envoyer des signes négatifs.

Au cours d’un appel téléphonique avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, M. Poutine « a rappelé que les obligations fixées dans le mémorandum Russie-Nations unies sur la levée des obstacles pour l’exportation des produits alimentaires et engrais russes ne sont toujours pas remplies », a fait savoir le Kremlin, samedi, dans un communiqué.

Par ailleurs, sur le terrain, le principal obstacle que rencontrent les forces ukrainiennes depuis le lancement de leur contre-offensive, il y a quelques semaines, est la présence de mines installées par l’armée russe, explique dans un article The Washington Post. D’après le quotidien américain, des zones de 5 à 16 kilomètres de profondeur devant les positions russes ont été piégées, entre autres avec des mines antichars et antipersonnel.

Interdiction d’une manifestation à Paris contre les violences policières

Gérald Darmanin, le 13 juillet 2023, à l’Elysée, à Paris. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La justice a confirmé qu’un rassemblement prévu pour samedi 15 juillet, dans l’après-midi, à Paris contre les violences policières ne pouvait pas se tenir, ce qui a suscité la colère des organisateurs. Les juges des référés du tribunal administratif de Paris ont rejeté à la mi-journée le recours introduit par une « coordination nationale contre les violences policières » pour obtenir le maintien de la manifestation, prévue à 15 heures au départ de la place de la République.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé dès mercredi l’interdiction de ce rassemblement, ainsi que de toute autre manifestation, jusqu’au 15 juillet inclus, « en lien direct avec les émeutes » qui ont suivi la mort, le 27 juin, du jeune Nahel M., tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait donc pris jeudi un arrêté d’interdiction dans lequel il avait invoqué un risque de « trouble à l’ordre public » et un manque de policiers et de gendarmes pour y faire face, après une période qui les a « fortement mobilisés ».

Cette argumentation a convaincu le tribunal administratif. « Eu égard au caractère très récent des graves émeutes », au risque de troubles vu « l’objet de la manifestation » et à la « disponibilité réduite » des policiers, la mesure d’interdiction « apparaît comme étant la seule pouvant être prise », écrivent les juges dans leur ordonnance.

Et aussi :

Sécurité routière. Le gouvernement veut créer un délit d’« homicide routier » pour les conducteurs sous l’empire de l’alcool ou de drogues

Médias. Grève reconduite au « JDD » empêchant la parution du quatrième numéro de suite

Tennis. Marketa Vondrousova devient la première joueuse de tennis à remporter Wimbledon sans être classée tête de série

Corée du Sud. Le bilan des inondations passe à au moins trente-sept morts

Disparition. Marie-Laure de Decker, photojournaliste et ancienne reporter de guerre, est morte

Source: Le Monde