Guerre en Ukraine : qui est " Sedoï ", l’homme à qui Poutine voulait confier le commandement de Wagner ?

July 17, 2023
102 views

Son surnom n’avait, jusqu’ici, pas souvent été évoqué. Mais il a été mis sur le devant de la scène, en fin de semaine dernière, lorsque Vladimir Poutine a donné une interview au journal russe Kommersant, pour revenir, entre autres, sur la mutinerie avortée du groupe Wagner.

Le chef de l’État a assuré qu’Evgueni Progijine avait refusé, lors d’une rencontre fin juin, sa proposition de nommer, à sa place, un autre homme à la tête de la milice, afin que les soldats puissent « continuer à servir ». D’après le locataire du Kremlin, il s’agissait même de celui qui a été « leur véritable commandant » ces derniers mois. Si Vladimir Poutine n’a pas donné son nom, le média russe s’en est chargé à sa place - ou presque : l’heureux élu aurait été « Sedoï », le surnom d’Andreï Trochev, en référence à ses « cheveux gris ».

Un document des autorités européennes, daté de fin 2021, donne quelques pistes sur le passé de cet homme. Andreï Nikolaevich Trochev, de son nom complet, est né en 1953 à Saint-Pétersbourg - encore Leningrad à l’époque. Colonel à la retraite, il est décrit comme l’un des fondateurs de la milice privée Wagner et son « directeur exécutif ».

Un « très bon exécutant »

Le Conseil de l’Union européenne s’est penché sur son cas dans le cadre des activités du groupe russe en Syrie, notamment pour soutenir le régime de Bachar el-Assad. Il a été découvert que « Sedoï » était « directement impliqué » dans l’opération militaire menée par Wagner, notamment dans la région de Deir ez-Zor, dans l’Est syrien. « Il a fourni une contribution cruciale à l’effort de guerre de Bachar el-Assad et ainsi soutenu le régime syrien, dont il a également tiré des bénéfices », pointe le rapport.

Igor Guirkine, qui fut un temps ministre de la Défense de la république populaire de Donetsk - une région contrôlée par des rebelles séparatistes - et qui est considéré par l’UE comme le chef de la direction générale des renseignements (GRU) de cette zone, a récemment donné quelques détails sur Andreï Trochev dans le média russe NSN.

Source: Le Parisien