Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir repris 18 km² aux Russes la semaine dernière

July 17, 2023
299 views

Les troupes ukrainiennes continuent d’avancer progressivement autour de Bakhmout dans l’Est, ainsi que dans le Sud.

L'Ukraine a affirmé ce lundi 17 juillet avoir repris 18 km2 aux forces russes sur l'ensemble du territoire ukrainien en une semaine, dont sept km2 autour de la ville dévastée de Bakhmout (Est), tombée sous contrôle russe en mai après des mois d'affrontements meurtriers.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

«Au cours de la semaine dernière, en conséquence de l'amélioration du positionnement et de l'alignement (tactiques) opérationnels de la ligne de front en direction de Bakhmout, (un) territoire de sept km2 a été libéré», a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar sur Telegram. Elle a ajouté que 11 km2 avaient été repris dans le Sud en une semaine, portant à 18 km2 la surface totale que les Ukrainiens disent avoir repris la semaine dernière dans le pays.

À lire aussiGuerre en Ukraine : pourquoi parler de succès ou d'échec de la contre-offensive est prématuré

Solides défenses

Selon Ganna Maliar, l'Ukraine a repris 180 km2 dans le sud du pays depuis le lancement de sa contre-offensive, début juin, et 30 km2 dans l'Est, essentiellement autour de Bakhmout, soit 210 km2 recapturés au total. Malgré la livraison d'armes occidentales très attendues par Kiev, l'armée ukrainienne est face à des troupes russes qui ont le temps d'établir de solides défenses, notamment de redoutables champs de mines, et disposent toujours d'une importante puissance de feu pour pilonner les forces ukrainiennes.

Vendredi, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, avait admis que la contre-offensive n'avançait «pas si vite» tout en assurant ne pas recevoir de pressions de la part de ses alliés occidentaux en la matière. Dimanche, l'état-major ukrainien a indiqué que son armée continuait son offensive dans le Sud-Est tandis que Ganna Maliar évoquait une situation qui s'est «intensifiée» près de Koupiansk, ville du nord-est du pays où l'armée ukrainienne est en position «défensive».

Source: Le Figaro