le trafic suspendu sur le pont de Crimée à cause d'une "urgence"
Le pont de Crimée une nouvelle fois coupé. Lundi 17 juillet, à l'aube, les autorités de la péninsule criméenne, annexée en 2014 par la Russie, ont ordonné l'interruption totale du trafic sur le pont du détroit de Kertch en raison d'une "urgence dans la zone du 145e pilier", a rapporté l'agence officielle Tass. D'après le camp russe, la chaussée a subi des "dommages" et deux personnes auraient été tuées et un enfant blessé. Le 8 octobre 2022, ce pont avait été la cible d'une importante explosion, non revendiquée. Retrouvez les derniers développements du confit ukrainien dans notre direct.
L'accord sur les céréales ukrainiennes arrive à échéance. Après plusieurs prolongations, l'accord céréalier entre la Russie et l'Ukraine, sous l'égide de la Turquie et de l'ONU, expire lundi 17 juillet à 23 heures (heure française). Signé en juillet 2022, il avait déjà été reconduit en mars dernier. Cet accord permet à l'Ukraine d'exporter son blé via la mer noire, mais aussi à la Russie de souffler le chaud et le froid sur les cours mondiaux.
L'Ukraine revendique des gains territoriaux dans l'Est. Kiev a affirmé lundi avoir repris 7 km2 aux forces russes la semaine dernière autour de la ville dévastée de Bakhmout, passée sous contrôle russe en mai après des mois d'affrontements meurtriers. Cette avancée va de pair avec un "déplacement de la ligne de front" dans cette zone, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, sur Telegram.
Vladimir Poutine minimise la contre-offensive ukrainienne. "L'ennemi n'a pas obtenu de succès", a affirmé le président russe sur la chaîne Rossia-1. "Nos troupes se conduisent de façon héroïque. De manière inattendue pour l'adversaire, elles passent même à l'offensive dans certains secteurs et capturent des positions plus avantageuses."
Source: franceinfo