Hommages à Jane Birkin, semaine caniculaire et " homicide routier "
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
« Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière ». Sur Instagram, Étienne Daho a été l’un des premiers à réagir après la triste annonce ce dimanche du décès de Jane Birkin à 76 ans. Fan devenu confident, il avait travaillé avec elle sur l’album Oh ! Pardon tu dormais…, en 2020, un opus particulièrement intime.
Depuis, les hommages se sont succédé pour célébrer la mémoire de la chanteuse et égérie de la mode. Brigitte Bardot, Emmanuel Macron et sa ministre de la Culture Rima Abdul Malak ou encore Pierre Richard, ex-partenaire à l’écran, ont notamment réagi dimanche.
L’hémisphère nord entame lundi une nouvelle semaine sous une chaleur accablante, avec en Europe des températures attendues au-dessus des 40° en Italie ou encore des alertes canicule en Espagne, des feux dévastateurs continuant de sévir au Canada et en Californie. Jusqu’à 48 °C sont attendus en début de semaine en Sardaigne, île de la Méditerranée à l’ouest de la botte italienne.
L’Amérique du Nord n’est pas épargnée, comme l’Asie. Plusieurs records de température pourraient être battus aux Etats-Unis, alors que le Canada est toujours frappé par des incendies de grande ampleur, ayant causé la mort de deux pompiers. Le Japon est en alerte et fait face à des pluies torrentielles, alors qu’en Chine, la température pourrait atteindre 45 °C dans certaines régions.
Après l’accident de Pierre Palmade et la médiatisation de plusieurs accidents de la route dans lesquels le conducteur était sous emprise de la drogue ou de l’alcool, l’idée avait été émise. Élisabeth Borne va officialiser lundi la création d’une qualification d'« homicide routier », mais sans création de nouveau délit ni alourdissement des peines encourues, a indiqué Matignon ce dimanche.
La mise en place d’un « homicide routier » est une revendication des associations de lutte contre les violences routières et des proches de victimes d’accidents de la route. Actuellement, les actes des conducteurs ayant causé le décès d’une personne, même sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, tombent sous le coup de « l’homicide involontaire ».
Source: 20 Minutes