À Béziers, les chiens devront désormais avoir un passeport génétique pour se promener dans la ville

July 17, 2023
337 views

Creativ Studio Heinemann / Getty Images/Westend61 Creativ Studio Heinemann / Getty Images/Westend61

CHIENS - Ras-le-bol des crottes. Afin de lutter contre les déjections canines non ramassées, le maire de la ville de Béziers (Hérault), Robert Ménard, a annoncé dimanche 16 juillet sur France Bleu que l’ADN canin est désormais obligatoire dans l’hyper-centre de la ville. L’arrêté, qui avait été déposé le 12 mai dernier en sous-préfecture, n’a pas été contesté à l’issue des deux mois réglementaires. « L’expérimentation de deux ans peut donc commencer » a annoncé Robert Ménard à France Bleu.

L’objectif est de retrouver les propriétaires des chiens qui abandonnent les crottes de leur fidèle compagnon sur le trottoir. L’édile d’extrême droite a affirmé que les services municipaux de la ville de Béziers en « ramassent plus d’un millier chaque mois », et « parfois bien plus, rien que dans le centre-ville », selon France Bleu. Et d’ajouter : « Il faut sanctionner pour que les gens se comportent bien. »

Une amende de 38 euros

Concrètement, les propriétaires de chiens devront fournir un justificatif d’identification génétique s’ils souhaitent se promener dans l’hyper-centre de la ville. Pour réaliser ce passeport génétique, les habitants de la ville pourront se rendre chez un vétérinaire, ou bien faire appel à la ville qui va procéder à des prélèvements salivaires gratuits pour limiter les frais des Biterrois.

Lors des contrôles, les propriétaires qui ne seront pas en mesure de fournir ce justificatif s’exposeront à une amende de 38 euros. Et ceux qui, par ailleurs, oublieraient de ramasser les crottes de leur fidèle compagnon se verront facturer une contravention de 122 euros pour frais de nettoyage.

Une expérimentation jusqu’à l’été 2025

Robert Ménard a précisé que l’arrêté pris est pour le moment au stade de l’expérimentation et qu’il le restera jusqu’en juillet 2025. Pendant deux ans, si une crotte de chien est trouvée sur un trottoir, un prélèvement sera réalisé et la police municipale interrogera ensuite le fichier national des carnivores domestiques pour retrouver le nom du propriétaire en infraction.

Pendant les trois premiers mois d’application de l’arrêté, il est prévu de faire preuve de pédagogie avec les habitants de la ville, en émettant de simples rappels verbaux ou des courriers. Pour les visiteurs, « Il y aura une certaine souplesse », a précisé le maire.

Ce n’est pas la première fois que l’idée de ce passeport génétique est évoquée par Robert Ménard. En 2016, le maire voulait déjà sanctionner les propriétaires de chiens qui ne ramassaient pas les déjections canines de leur animal. Mais à l’époque, l’arrêté municipal qui avait été déposé en sous-préfecture de Béziers avait aussitôt été attaqué par le tribunal administratif de Montpellier. Le projet avait fini par être rejeté.

À voir également sur le HuffPost :

Source: Le HuffPost