Chrome devient beaucoup moins gourmand en mémoire si vous activez cette nouvelle option
Une nouvelle version de Chrome, actuellement en phase de bêta test, permet de mieux gérer la mémoire utilisée par chaque onglet ouvert dans le navigateur. Voici comment activer cette nouvelle option.
Chrome ne cesse de s'enrichir d'options lui permettant d'améliorer sa rapidité et de le rendre plus léger. Récemment, c'était une option lui offrant la possibilité de fermer beaucoup plus rapidement ses onglets qui était introduite. Encore plus tôt dans l'année, Google ajoutait à Chrome une nouvelle option permettant de mieux gérer la mémoire utilisée par le navigateur sur les ordinateurs.
Si cet “économiseur de mémoire” offre ainsi le moyen de gérer l'occupation par les onglets actifs et ceux qui sont inactifs, il lui manque encore davantage de possibilités de contrôle. Grâce à cette option, il est certes possible de mettre en veille des onglets inactifs, mais il y a seulement moyen de l'activer ou de la désactiver dans les paramètres du navigateur. Rien d'autre. La nouvelle bêta de Chrome (disponible actuellement le canal Canary) offre davantage de contrôle pour tout un chacun.
À lire aussi : Google Chrome – ces nouveaux menus vous permettront d'économiser de l'énergie
Chrome vous propose de mieux gérer la mémoire utilisée par tous vos onglets
Pour profiter de cette nouvelle option, il convient dans un premier temps de télécharger la version Canary de Chrome (lien ci-dessous). Une fois cette version du navigateur installée sur votre PC ou votre mac, entrez la commande suivante dans la barre d'adresse :
chrome://flags#high-efficiency-mode-time-before-discard
Vous devriez accéder à de nombreux réglages possibles, comme sur la capture ci-dessus. Dès lors, vous avez le moyen de gérer la durée d'inactivité au terme de laquelle l'économiseur de RAM met en pause un onglet. Par défaut, celui-ci était paramétré sur 2 heures, ce qui peut paraître une durée vraiment trop longue pour une toute petite configuration équipée de 4 Go de RAM, voire moins. Désormais, vous pouvez le régler pour 1 minute, 5 minutes, 15 minutes, 1 demi-heure, 1 heure, etc.
Cette option est actuellement disponible de Chrome Canary 115. Comme mentionné plus haut, il s'agit d'une version expérimentale du navigateur, à destination notamment des développeurs. Actuellement, version stable est l'édition 112. Il faudra patienter jusqu'en juillet 2023 pour voir arriver une version finale de Chrome 115, et donc de profiter de cette nouvelle fonctionnalité au sein de l'édition diffusée auprès du grand public.
Télécharger Chrome Canary pour Windows 10 et 11
Source: Phonandroid