Donald Trump prétend pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures
Et si la fin de la guerre en Ukraine venait de Donald Trump ? L’ancien président des États-Unis et candidat à la prochaine élection présidentielle américaine a déclaré dimanche dans une interview à Fox News qu’il était capable de mettre fin au conflit « en 24 heures » s’il était réélu en 2024.
De nouveau installé à la Maison Blanche, Donald Trump s’entretiendrait aussitôt avec le président ukrainien. « Je dirais à Zelensky : ça suffit. Tu dois conclure un marché », a-t-il modestement expliqué. Il pousserait parallèlement le président russe, Vladimir Poutine, à accepter cet accord de paix, sous peine de donner « beaucoup plus, plus qu’elle n’a jamais eu s’il le faut » à l’Ukraine, sous-entendant un soutien militaire plus important.
De « bonnes relations » avec les deux chefs d’État
Donald Trump est convaincu qu’il pourrait pousser les deux pays à se mettre d’accord « en un jour ». Il a assuré que sa force de persuasion tenait notamment au fait qu’il entretient « de bonnes relations » avec le président ukrainien et le président russe. Dans cette interview télévisée, il en a profité pour reprocher à son successeur Joe Biden de ne pas être capable de traiter avec les dirigeants mondiaux.
À lire aussi VIDÉO. Devant ses partisans, Donald Trump moque la gestion de la crise ukrainienne par Joe Biden
Source: Le Parisien