Mort de Jane Birkin : la presse britannique rend hommage à " l’icône française du style "

July 17, 2023
175 views

picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I picture alliance / dpa/picture alliance via Getty I

MÉDIAS - Jane Birkin nous a quittés. Une disparition marquante en France comme à l’étranger, et notamment au Royaume-Uni dont elle était originaire, comme peuvent en témoigner les Unes de la presse britannique, ce lundi 17 juillet.

Sobriété pour The Guardian, qui n’a conservé, tout en haut de sa couverture, que les dates de naissance et de décès de l’actrice, tandis que le Times lui confère le titre de « French style icon » (en français, « l’icône française du style »).

The Times The Times

Du côté du Daily Mirror, on fait allusion à son célèbre titre chanté avec Serge Gainsbourg, Je t’aime moi non plus. « Farewell to Je t’aime star Jane » (« Adieu à Jane, la star de “Je t’aime” »), écrit le quotidien.

Daily Mirror Daily Mirror

Le très conservateur Daily Mail, lui, parvient à rendre hommage à la chanteuse en taclant les people d’aujourd’hui. « Jane Birkin, une véritable icône du style qui ridiculise nos célébrités de pacotille », peut-on lire sur la couverture du journal

Daily Mail Daily Mail

Née dans le quartier résidentiel de Marylebone, à Londres, Jane Birkin est décédée, ce dimanche 16 juillet, à l’âge de 76 ans. Elle avait quitté son pays dans les années 1960 pour percer en France, au cinéma comme dans la musique. Celle qui n’a jamais perdu son accent « british » était unaniment reconnue des deux côtés de la Manche.

Ancienne compagne de Serge Gainsbourg, mère des actrices Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, et de la défunte photographe Kate Barry, Jane Birkin avait récemment annulé plusieurs concerts pour des raisons de santé, cette dernière s’étant précédemment beaucoup confié dans la presse sur sa leucémie.

Selon une source policière, Jane Birkin a été retrouvée morte à 11h40 par une aide-soignante venue à son domicile. En l’absence d’éléments suspects sur le corps et dans l’appartement, il ne devrait pas y avoir d’enquête judiciaire.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost