Tour de France 2023 : Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar restent zen sur la question du dopage
On ne sait pas si au fond d’eux, ils sont aussi agacés que Wout van Aert l’été dernier, quand le Belge avait remballé un journaliste et sa « question de merde » sur le dopage, mais Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont montrés très tranquilles ces deux derniers jours quand ils ont été interrogés sur le sujet.
« Nous roulons vite, nous y allons à fond à chaque étape. Je comprends que les gens se questionnent à cause du passé. Ils s’en inquiètent et c’est quelque chose que je peux complètement comprendre », a ainsi assuré le Slovène ce lundi lors d’une visioconférence à l’occasion de la journée de repos.
Comparaison avec les anciens
Le duo qu’il forme avec son rival danois écrase la concurrence depuis le départ de ce Tour de France, reléguant le troisième à plus de cinq minutes après 15 étapes. Soit le double de l’écart entre le maillot jaune et Geraint Thomas au même stade l’an passé. Leurs deux équipes, Jumbo-Visma et UAE-Emirates, dominent nettement avec chacune deux coureurs dans le Top 6. « On me pose cette question chaque année lors du Tour et je ne vois pas différence avec ces dernières années », a estimé Pogi.
Dimanche, Vingegaard a, lui aussi, été lancé sur ses performances et celles de Pogacar, équivalentes dans les grands cols à celles de coureurs convaincus de dopage dans le passé. « C’est vrai que nous allons vite, plus vite même qu’eux, avait-il reconnu. Le matériel, la nutrition, l’entraînement, tout a changé et cela explique que les performances s’améliorent. Mais je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet, et c’est même très bien d’être sceptique car sinon cela se reproduira. »
Le Danois, vainqueur l’an passé, avait conclu sa réponse ainsi : « Tout ce que je peux dire, c’est que je ne prends rien. »
Source: 20 Minutes