Nord : Basic-Fit rattrapé par la répression des fraudes pour des " manquements "

July 17, 2023
27 views

Et un, et deux, et 70.000 euros. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord vient d’infliger une sévère amende à la société Basic-Fit II après une enquête menée par les services de la répression des fraudes du département a-t-on appris, ce lundi, auprès de la préfecture. Selon cette même source, des « manquements » ont été constatés entre mars 2022 et janvier 2023.

Les enquêteurs départementaux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (CCRF) ont relevé diverses infractions dans certaines salles de sport estampillées Basic-Fit et sur les sites internets de ces dernières. Dans ces salles nordistes, les agents ont noté un « défaut d’information des consommateurs avant qu’ils souscrivent leur abonnement notamment sur ses conditions de résiliation et sur la possibilité de saisir un médiateur de la consommation en cas de litige », précise la préfecture, ajoutant que les employés ne remettaient pas non plus systématiquement de factures.

« Sanctionné pour avoir mal informé »

Concernant les sites Internet (Basic-fit.com et Webshop.basic-fit.com), les enquêteurs ont relevé bien davantage. Outre les défauts d’information sur les souscriptions ou le démarchage téléphonique, la CCRF affirme que les « conditions générales de vente » de ces sites présentaient des « clauses interdites ».

Pour ces infractions, la DDPP « a prononcé une amende de 68.500 euros à l’encontre de la société Basic Fit II ». « Sanctionné pour avoir mal informé », insiste la DGCCRF.

Source: 20 Minutes