Tour de France 2023 : un chrono avec des bosses, pour le plus grand bonheur de Pogacar ? La 16e étape en questions

July 17, 2023
484 views

La bataille à distance entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar repart de plus belle avec un contre-la-montre (22,4 kilomètres) au cœur de la Haute-Savoie mardi 18 juillet.

C'est le début de la fin. La dernière semaine du Tour débute mardi 18 juillet, après une journée de repos dans les Alpes. Mais pas le temps de tergiverser : le peloton reprend la route par le seul contre-la-montre individuel au programme cette année, entre Passy et Combloux (Haute-Savoie). Pour une partie des coureurs, ce sera l'occasion de faire tourner les jambes avant de retrouver la montagne mercredi. La journée sera toute autre pour les candidats au général, sur un tracé où le coup de la panne pourrait se payer cash, malgré "seulement" 22,4 kilomètres au programme.

Quel est le profil ?

Qui dit chrono, dit souvent occasion bénie pour les rouleurs habituellement au service de leurs leaders de jouer leur carte personnelle. Mais dans ce Tour 2023, bien montagnard, il faudra aimer les pourcentages pour espérer briller mardi en Haute-Savoie. Les premiers kilomètres donneront immédiatement le ton avec la côte de la Cascade de cœur, non répertoriée au classement de la montagne, mais qui offrira un premier raidard sélectif.

Après une dizaine de kilomètres en descente ou sur le plat entre les deux intermédiaires, cette 16e étape empruntera la côte de Domancy, déjà empruntée en 2016 et 2021 par la Grande Boucle. L'opus 2016 pourrait servir d'exemple à suivre, sept ans plus tard, puisqu'elle avait été au rendez-vous d'un contre-la-montre court mais costaud, entre Sallanches et Megève. Christopher Froome s'était imposé, confortant son maillot jaune. Mais cette fois, Domancy servira de juge de paix, dans un final infernal : 2,5 kilomètres à 9,4 % puis une arrivée vers Combloux de deux kilomètres à plus de 5 %. Il faudra donc en garder sous la pédale jusqu'à la ligne pour briller.

Le profil de la 16e étape du Tour de France 2023, contre-la-montre entre Passy et Combloux (22,4km) (ASO)

Qui sont les favoris ?

La tentation de nommer des spécialistes de l'exercice du temps comme Stefan Küng (Groupama-FDJ), ou Rémi Cavagna (Soudal-Quick-Step) est grande. Mais le profil alpin, et les six derniers kilomètres propices aux grimpeurs devraient réserver la victoire aux coureurs les plus complets au départ. S'il est remis de ses efforts de dimanche, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait avoir une nouvelle opportunité de décrocher sa première étape cette année. Mais c'est une nouvelle fois le mano a mano entre le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et son dauphin Tadej Pogacar (UAE Emirates) qui concentrera l'attention.

Les deux cadors du général ont jusque-là fait jeu égal en montagne lors des deux premières semaines. Pogacar pourrait toutefois voir les côtes du jour, courtes mais sèches, comme l'occasion de combler ses dix secondes de retard sur son rival danois. Mais Vingegaard est un des meilleurs spécialistes du contre-la-montre du moment, dans le top 10 de dix des douze chronos individuels qu'il a disputés depuis 2021. Et l'an passé, c'est bien lui qui avait remporté le duel à distance lors de la 20e étape.

Le maillot jaune Jonas Vingegaard, dans l'exercice du contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, lors de la 20e étape du Tour de France, le 23 juillet 2022. (DANIEL COLE / AP)

Quels sont les horaires ?

12h58 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv

13h05 : premier départ (départ toutes les minutes entre le premier et le 14e coureur, puis toutes les 1'30" entre le 14e et le 142e coureur, et toutes les deux minutes entre le 142e et le 157e coureur)

16h58 : départ de Tadej Pogacar

17h00 : départ de Jonas Vingegaard

17h36 : arrivée prévue

Source: franceinfo