Cac 40 : Pénalisé par un secteur du luxe qui fait grise mine, le CAC 40 cède du terrain
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine dans de mauvaises dispositions, lestée par le recul des valeurs du luxe. Le CAC 40 accuse une baisse supérieure à 1% à la clôture, pour retourner sous les 7300 points.
Pour débuter cette semaine, la Bourse de Paris se voit privée de ses précieux soutiens. Les valeurs du luxe sont en effet à la peine, plombées par des statistiques chinoises décevantes et une publication inférieure aux attentes de la part du suisse Richemont.
Et compte tenu de leur poids dans l'indice vedette parisien, le recul de ses trois plus grandes capitalisations (à savoir LVMH (-3,7%), L'Oréal (-1,8%) et Hermès (-4,2%) et Kering ( -2%)) ne passe pas inaperçu. Le CAC 40 plie ainsi de 1,12% à 7291,66 points à la clôture lundi, après avoir réalisé sa meilleure performance hebdomadaire depuis la fin du mois de mars (+3,7%).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des données chinoises qui déçoivent
Outre la déception Richemont, un facteur macroéconomique est venu ébranler le secteur du luxe à la Bourse de Paris. Plusieurs statistiques en Chine n'ont pas donné entière satisfaction, notamment le produit intérieur brut (PIB) qui n'a progressé que de 6,4% sur le deuxième trimestre en rythme annuel, bien loin des 7,4% espérés par les économistes, malgré une base de comparaison favorable. Or, le secteur du luxe est très sensible à l'évolution de la situation économique de l'empire du Milieu.
"Les données ne s’améliorent pas et l’effet du rebond dû à la réouverture du pays en fin d’année dernière, ne semble pas avoir duré très longtemps. Après les baisses constatées dans l’industrie manufacturière et du commerce extérieur, les données du PIB publiées ce matin montrent une croissance moins importante que prévu", développe Vincent Boy, analyste de marché chez IG France.
"Au-delà de la Chine, les investisseurs seront très attentifs à la saison des résultats du second trimestre, afin de pouvoir justifier de l’accélération fulgurante des marchés financiers depuis le début de l’année", poursuit-il. Le secteur financier a déjà ouvert le bal des publications d'entreprises aux Etats-Unis vendredi, avec un accueil plutôt favorable.
Outre les résultats d'entreprises, les ventes au détail mardi aux Etats-Unis, l'estimation finale de l'inflation en zone euro mercredi, ainsi que les chiffres de l'inflation au Japon vendredi seront à l'agenda de cette semaine.
Fin de série pour Osmosun
Dans ce contexte, la grande majorité du CAC 40 évolue en baisse, même si des valeurs sont parvenues à s'extirper de cette tendance lourde comme Carrefour (+0,6%), Sanofi ou Thales (+0,5%).
Sur les plus petites valeurs, Osmosun a été victime de prises de bénéfices (-14,8%) appuyées. Le titre a enchaîné les belles hausses depuis son introduction en Bourse, il y a une semaine, affichant encore une progression de plus de 50% par rapport à son cours d'introduction.
Sur les autres marchés, l'euro poursuit son ascension face au dollar prenant 0,1% à 1,1236 dollar. Les cours du pétrole sont lestés par les mauvais indicateurs chinois. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,1% à 79 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York abandonne 1% à 74,56 dollars le baril.
Source: BFM Bourse