Feux de cultures dans l'Yonne : plus de 30 hectares partis en fumée, ce lundi, les sinistres maitrisés
Les sapeurs-pompiers de l'Yonne ont été confrontés à une longue journée marquée par une série de feux de récoltes disséminés sur le territoire, ce lundi 17 juillet 2023. Une première journée d'été où le risque incendie est monté d'un cran et où plus de 30 hectares sont partis en fumée.
Le sinistre le plus important s'est déclaré vers 15 h 30, à Rogny-les-Sept-Écluses, hameau les Nevers. Ce feu de chaume, qui s'est propagé à un bois, était en "évolution libre" avec "un front de flammes de 200 mètres de large" une partie de l'après-midi. Quarante sapeurs-pompiers de l'Yonne et du Loiret, assistés d'un drone et d'une dizaine d'engins incendie, ont œuvré pour le circonscrire.
Vers 18 h 30, le feu était fixé. Grâce à l’action des secours, la propagation à des habitations, des bois et d’autres cultures, a été évitée. Il n'y a pas eu de blessés.
Trois feux en simultané
Simultanément, un autre incendie s'est déclaré dans le Chablisien, sur la commune de Beine. Au hameau la vallée du Frêne, il a détruit deux hectares de culture sur pied et six hectares de chaume sur une parcelle de neuf hectares au total. L'incendie a été rapidement fixé en évitant la propagation à un bois de feuillus et de conifères de cinq hectares. Vers 20 heures, les pompiers procédaient au noyage des lisières du bois, où sont susceptibles de rester des résidus de feu.
Enfin, un troisième feu s'est déclaré à la sortie nord de Villiers-Louis, dans le Sénonais, toujours en début d'après-midi. Six hectares de chaume sont partis en fumée, mais aussi une friche de 5.000 mètres carrés. Une habitation a été mise en protection par les pompiers et un parc avec des chèvres préservé. Le feu se serait déclaré alors que l'agriculteur répandait de la fiente de poule dans son champ, d'après les premières constatations des gendarmes.
Dans un communiqué, le Service département d'incendie et de secours de l'Yonne (SDIS) rappelle que "la plus grande prudence est recommandée dans l’ensemble des activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs, pour éviter de provoquer l’éclosion d’un feu. Les barbecues en milieu naturel sont notamment à proscrire et il ne faut en aucun cas jeter les mégots par les fenêtres des voitures."
Thomas Ribierre
Source: L'Yonne Républicaine