Métropole lilloise : un contrôleur gravement blessé après une agression, le réseau perturbé
L’agression est d’une rare violence. Des conducteurs de bus de la métropole lilloise ont exercé lundi leur droit de retrait en soutien à un agent de contrôle, agressé samedi soir, et « gravement blessé » à l’œil. C’est en descendant du bus qu’il a ressenti une très vive douleur à l’œil, indique France Bleu.
Le contrôleur « a été visé par un tir de paintball, au niveau de l’arrêt mairie de La Madeleine » samedi peu après 20 heures, a précisé Ilévia dans un communiqué. « Gravement blessé à l’œil gauche, il a été immédiatement pris en charge par les secours et a subi une opération chirurgicale, a ajouté le gestionnaire. Des examens complémentaires doivent avoir lieu afin d’évaluer au plus juste les éventuelles séquelles. »
À lire aussi Une contrôleuse agressée dans le RER D
Malgré l’intervention chirurgicale d’urgence, « il risque de perdre la vue de l’œil gauche, ajoute le syndicat. Cette agression ne doit pas passer inaperçue », écrit la CGT Ilévia. Des salariés d’Ilévia ont donc fait valoir leur droit de retrait. Un mouvement qui a perturbé la circulation des bus depuis lundi matin.
« Nous sommes tous extrêmement touchés par la violence des faits (…) Nous ne pouvons tolérer une telle situation et condamnons fermement tout acte d’agression envers nos agents », a affirmé Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole, exploitant du réseau Ilévia.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours afin d’identifier l’auteur de l’agression. La CGT a demandé des explications à sa direction, précise La Voix du Nord. Mardi matin, une réunion sera organisée pour discuter plus globalement de l’accord-cadre sur la sécurité du personnel. On ne sait pas encore si les perturbations se poursuivront.
Source: Le Parisien