Éric Ciotti: "Le déclassement Fitch est un coup de semonce et la France danse sur un volcan"
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Le député des Alpes-Maritimes et président des Républicains espère «que cette notation, qui sonne comme un redoutable réveil à la réalité, aura un effet salutaire.»
LE FIGARO. - Vous attendiez-vous au recul de la notation de la France de AA à AA- par l’agence de notation Fitch?
Éric CIOTTI. - Malheureusement, oui. Ce déclassement Fitch est un coup de semonce et la France danse sur un volcan. Il fallait être aveugle pour ne pas voir la dégradation continue de la situation économique et budgétaire. J’espère que cette notation, qui sonne comme un redoutable réveil à la réalité, aura un effet salutaire. Trop de nos responsables politiques entretiennent le déni mais la France décline, elle est dangereusement engagée sur la pente du déclassement. Le poids écrasant de la dette est ignoré par à peu près tout le monde alors que celle-ci devrait pourtant constituer la première alarme.
À la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la dette française était équivalente à la dette allemande. Aujourd’hui, rapportée à notre richesse nationale, elle est presque 50 % plus élevée que celle de l’Allemagne, 111 % contre 66 %. La charge de la dette pèse plus pour l’État que…
Source: Le Figaro