48°C en Italie, 44°C en Espagne et en Grèce, 52°C aux États-Unis : ces endroits où le thermomètre ne cesse de grimper

July 18, 2023
438 views

EN IMAGES - Depuis la semaine dernière, touristes et habitants d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie orientale subissent des températures écrasantes.

La vague de chaleur qui s’abat sur l’hémisphère nord va encore s’accentuer ce mardi 18 juillet. Depuis plusieurs jours, les États-Unis, l’Europe, la Chine ou le Japon battent régulièrement des records de température.

En Europe, le pourtour méditerranéen a pour l’instant été le plus sujet aux températures extrêmes. Celles-ci dépassent les 40°C en Italie et atteignent même 48°C en Sardaigne et 43°C en Sicile. La canicule frappe aussi la Grèce depuis jeudi dernier, avec des pics de chaleur à 44°C. En Espagne, l’épisode caniculaire dure depuis une semaine. Le thermomètre grimpe aussi jusqu’à 44°C dans le sud du pays et les températures sont 15°C au-dessus de la normale dans certaines régions. L’Europe de l’Est est aussi touchée, le mercure avoisinant les 40°C en Roumanie.

À lire aussiEn France, la chaleur et les canicules tuent autant que les accidents de la route

52°C : c’est la température atteinte dans la Vallée de la mort, dans l’État américain de Californie ce dimanche. Le reste du pays n’est pas épargné, le service météorologique national observe une vague de chaleur «oppressante» depuis plusieurs jours. La capitale de l'Arizona, Phoenix, a enchaîné lundi un 18e jour au-dessus de 43°C.

Le Japon a émis lui des alertes aux coups de chaleur ce lundi pour 32 de ses 47 préfectures, qui connaissent des températures proches du record absolu de 41,1°C atteint en 2018. La Chine a quant à elle battu ce dimanche un record pour une mi-juillet, avec 52,2°C dans la région aride du Xinjiang (Ouest).

Source: Le Figaro