Tour de France : pourquoi y aura-t-il des matelas au bord de la route ce mercredi ?
La mort de Gino Mäder est encore dans toutes les têtes. En juin dernier, le coureur de 26 ans avait succombé à ses blessures après une lourde chute sur le Tour de Suisse. Depuis, la question de la sécurité est (re)devenue un sujet majeur pour les organisateurs du Tour de France. Toutes les précautions sont prises pour éviter un nouveau drame. C'est pourquoi, ce mercredi 19 juillet, lors de la 17e étape entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel, des matelas seront installés dans la descente du col de la Loze.
Une technique utilisée dans le ski
Ce système de sécurité, habituellement utilisé pour le ski, va être testé par les organisateurs de la Grande Boucle. "L'objectif est de monter au maximum le niveau de sécurité, tout en gardant à l'esprit qu'on ne peut pas sécuriser deux fois 3 500 kilomètres, à gauche et à droite de la route", a expliqué André Bancala, coordinateur de l'assemblée des départements de France.
"On s'interdit certaines montées, car la descente est trop dangereuse", avait ajouté Thierry Gouvenou, en charge du tracé des étapes du Tour.
Si elle s'avère concluante, cette expérimentation pourrait devenir une solution pérenne.
Nul doute que ces protections seront grandement appréciées par les coureurs alors que cette édition 2023 a déjà été marquée par plusieurs chutes. L'une d'elles a d'ailleurs coûté cher au coureur auvergnat Romain Bardet qui a préféré abandonner.
premium Avertisseurs sonores et matelas dans les descentes : comment sécuriser le Tour de France sans dénaturer la course ?
Source: La Montagne