Gmail vous encourage à activer cette nouvelle fonctionnalité (et nous aussi)

July 18, 2023
213 views

Depuis quelques jours, Google déploie une nouvelle fonctionnalité pour Gmail qu’il est fortement recommandé d’activer. Au programme : un renforcement de la navigation sécurisée sur sa messagerie, mais aussi sur Chrome. On vous explique comment l’activer.

Face aux spams et aux menaces d’hameçonnage de plus en plus sophistiquées, Google a dû passer la seconde en déployant une protection supplémentaire pour Gmail et Chrome. Voici comment l’activer pour en profiter dès maintenant.

Une navigation plus sécurisée sur Gmail

Peut-être avez-vous récemment vu apparaitre en haut de votre boîte Gmail (sur Android sur le web) un message pour « obtenir une protection additionnelle contre le phishing ». Ce dernier vous encourage à « activer la navigation sécurisée avec protection renforcée contre les emails dangereux ».

Derrière cette recommandation très large, Google met en avant des arguments intéressants en faveur de ce nouveau niveau de protection :

Obtenez une analyse de sécurité en temps réel afin de vous avertir ou de bloquer les sites web, les téléchargements et les extensions dangereuses.

Améliorez la capacité de Google à détecter et à vous protéger contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants pour vous et tous les internautes.

Offrez-vous une meilleure protection contre les liens dangereux dans les applications Google.

Qu’est-ce que la navigation sécurisée avec protection renforcée ?

Ce niveau de protection n’est pas totalement nouveau dans la mesure où Google a commencé à le déployer il y a trois ans son navigateur Chrome. L’idée est ici d’offrir des protections web en temps réel. En effet, la « protection standard » vérifie les URL des sites suspects à partir d’une liste locale qui est actualisée (et téléchargée) toutes les 30 minutes. C’est le système utilisé par de nombreux autres navigateurs et applications.

La version avec « protection renforcée » a été lancée pour faire face à des « sites d’hameçonnage sophistiqués » qui parviennent à contourner ces mises à jour de la base de données. Désormais, les sites contenant des « URL inhabituelles » sont envoyés et analysés en temps réel pour déterminer si vous êtes ou non sur le point de visiter un site de phishing.

Plus tôt cette année, Chrome a amélioré ses alertes autour des extensions potentiellement dangereuses. Cela n’empêche pas les pirates de parfois passer entre les mailles du filet. Le géant du web met également en avant dans un nouvel article que « 70 % des comptes Google, détenus par des personnes utilisant régulièrement nos produits, bénéficient automatiquement d’une authentification à deux facteurs qui confirme leur identité lorsqu’une connexion suspecte est détectée ».

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée ?

L’invitation a beau être faite sur Gmail, c’est bien au niveau du compte que vous activez la navigation sécurisée avec protection renforcée. Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre à cette adresse et veiller à ce que le bouton soit bien activé (en bleu), comme ci-dessous.

Si vous ne l’avez pas encore activé sur Google Chrome, tapez chrome://settings/security directement dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Vous arriverez normalement dans l’onglet « Confidentialité et sécurité ». Veillez ensuite à activer la « Protection renforcée » qui devrait être affichée à côté de la « Protection standard ».

Source : 9to5Google

Source: 01net