" Vous êtes virés ", ce patron remplace 90 % de ses salariés par une IA
Un chef d’entreprise indien a licencié 90 % de son équipe d’assistance technique pour les remplacer par une IA
Il indique son chatbot obtient des résultats bien plus satisfaisants
L’homme est critiqué, mais plus largement, cette affaire remet le focus sur les conséquences de l’IA sur l’emploi
« Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d’assistance à cause de ce chatbot d’IA. Difficile? Oui. Nécessaire? Absolument. Les résultats? Le temps de première réponse est passé de 1m 44s à une réponse instantannée ! » Summit Shah, fondateur et PDG de la société indienne de e-commerce Dukaan, ne s’est pas fait que des amis en détaillant sa stratégie liée à l’intelligence artificielle sur Twitter.
We had to layoff 90% of our support team because of this AI chatbot. Tough? Yes. Necessary? Absolutely. The results? Time to first response went from 1m 44s to INSTANT!
Resolution time went from 2h 13m to 3m 12s
Customer support costs reduced by ~85% Here's how's we did it 🧵 — Suumit Shah (@suumitshah) July 10, 2023
Une initiative très critiquée
L’homme a expliqué que ce système a été créé en deux jours par un de ses data scientist. Et les résultats ont été d’emblée spectaculaire, comme on l’a vu plus haut, même si 23 salariés sont restés sur le carreau. Le dirigeant ajoute que cette partie de l’activité de son entreprise a souvent posé problème avec des réponses trop tardives et un manque de personnel dans les moments clés.
Il précise par ailleurs que Dukaan continue de recruter sur plusieurs postes dont l’ingénierie, le marketing, et les ventes. Pour autant, ces salariés ont plutôt intérêt à surveiller leurs arrières car le chef d’entreprise a indiqué qu’il continuerait d’explorer les possibilités d’utiliser l’IA dans la conception graphique, l’illustration, ou encore la science des données.
Sur Twitter, les internautes se sont montrés très critiques de son initiative sur le fond et la forme. Certains lui reprochent notamment ce thread où il semble glorifier le licenciement des employés. D’autres s’inquiètent du sort de ces derniers et espèrent qu’ils seront soutenus et pas totalement abandonnés.
Quoi qu’il en soit, cette affaire nous amène une nouvelle fois à réfléchir aux conséquences de ces nouvelles technologies sur l’emploi. Les avis divergent à ce sujet, mais de nombreux postes devraient évoluer dans les années à venir, voire être totalement supprimés.
Ainsi, David Autor, professeur d’économie du travail au MIT, estime par exemple que l’IA risque de dévaloriser les compétences administratives et de bureau traditionnelles. Il cite notamment les textes publicitaires.
De son côté, l’OCDE a publié une étude où elle estime que 27 % des emplois actuels sont fortement menacés par l’émergence de ChatGPT et ses nombreux rivaux.
L’organisation internationale explique ainsi : « Les métiers de haut niveau de compétences, malgré une exposition accrue aux récents progrès de l’IA, restent les moins menacés par l’automatisation. Les emplois à compétences faibles à moyennes sont les plus à risque, y compris dans les secteurs de la construction, de l’agriculture, de la pêche et de l’exploitation forestière, et dans une moindre mesure, de la production et du transport. »
Source: Presse-citron