Nice : un violent incendie se déclare dans un appartement, faisant un mort et plusieurs blessés
Le brasier a été maîtrisé puis éteint en tout début de journée mardi, sur les coups de 5h30 du matin. Une dizaine de victimes est à déplorer, dont un homme retrouvé mort dans l’appartement d’où le feu s’est déclaré.
Le Figaro Nice
Ce n’est pas un feu de forêt qui s’est déclaré à Nice lundi soir, comme la canicule et la sécheresse le font craindre, mais bien un incendie d’appartement. Vers 21h, les opérateurs téléphoniques du Centre opérationnel Départemental d’incendie et de secours (CODIS) ont subitement été submergés d’appels. Tous les interlocuteurs indiquaient qu’un violent incendie était en cours au numéro 16 de l’avenue Denis Semeria, dans le quartier Saint Roch.
Aussitôt, une cinquantaine de soldats du feu a été envoyée sur place ainsi qu’une dizaine d’engins. Les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un virulent feu d’appartement au 5e étage avec un risque de propagation aux étages supérieurs. Une femme d’environ 70 ans a été secourue en priorité, car grièvement blessée par les flammes. D’autres habitants de l’immeuble ont été évacués et mis en sécurité par les pompiers qui, pendant de longues heures, ont poursuivi des opérations de reconnaissance des appartements impactés. Dans le même temps, trois lances d’incendie ont été utilisées pour l’extinction du sinistre.
Une cinquantaine de soldats du feu a été envoyée sur place ainsi qu'une dizaine d'engins M. Stark / SDIS06
L'opération va se poursuivre aujourd'hui avec l'évacuation des déblais afin d'éviter tous risques de reprise de feu. M. Stark / SDIS06
Autour du bâtiment en feu, un large périmètre de sécurité a par ailleurs été établi. Des effectifs de la police nationale et municipale, d’ENEDIS, de GRDF et des équipes médicales du Samu des Alpes-Maritimes se sont aussi rendus sur les lieux. Le brasier a finalement été maîtrisé puis éteint en tout début de journée mardi, sur les coups de 5h30 du matin.
À lire aussiFeux de forêt dans les Alpes-Maritimes : «On n'est pas à l'abri que les incendies nous échappent»
Une dizaine de victimes, dont un mort
Selon un dernier bilan des pompiers, une dizaine de victimes est à déplorer. L’une d’elles a été retrouvée morte dans l’appartement d’où l’incendie s’était déclaré. Il s’agirait d’un homme, âgé d’une soixantaine d’années. Un adolescent de 15 ans, légèrement blessé, a de son côté été transporté à l’hôpital Lenval, à Nice. Tout comme une femme de 90 ans, qui, pour sa part, a été hospitalisée au CHU Pasteur 2. Les autres victimes ont seulement été incommodées par les fumées et n’ont pas été transportées vers l’hôpital. Elles ont quitté les lieux par leurs propres moyens. Enfin, dans l’intervention, un sapeur-pompier a aussi été légèrement blessé.
Au total, 22 personnes ont dû être relogées, dont 19 prises en charge par la mairie et 3 par leurs propres moyens. En concertation avec la police nationale, l'opération va se poursuivre aujourd'hui avec l'évacuation des déblais afin d'éviter tout risque de reprise de feu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, qui restent inconnues à cette heure.
Source: Le Figaro