Le tramway à l'arrêt durant cinq semaines cet été à Clermont-Ferrand

July 18, 2023
312 views

Quelle durée ?

Il faut remonter à l’été 2018 pour retrouver une telle interruption totale de la ligne A, à Clermont-Ferrand. Le tramway avait cessé toute activité durant huit semaines, du 2 juillet au 27 août. Rebelote cette année, pour cinq semaines, du mardi 25 juillet au vendredi 25 août 2023.

Quels travaux ?

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise compte réaliser des travaux d’entretien "en renforçant les zones de roulement les plus sollicitées, en changeant de petites coupes de rails et en remplaçant les systèmes d’ancrage de la ligne aérienne" qui permet l’alimentation électrique du tramway.

A Clermont-Ferrand, un rail du tramway se soulève sous l'effet de la chaleur : des bus de substitution prennent le relais

Pourquoi cette durée ?

À l’approche des travaux d’ampleur qui débutent en septembre dans le cadre du projet InspiRe – avec la création des nouvelles lignes de transport en commun B et C –, le SMTC veut un fonctionnement "optimal" de son tramway dès la rentrée. "Ce sont des travaux que nous effectuons tous les étés, généralement de nuit, mais cette fois, nous avons voulu réaliser une gosse opération d’un coup", précise l’autorité organisatrice des transports dans la métropole.

Pourquoi cette période ?

Deux raisons à cela. Premièrement, le SMTC dit engager ces travaux dans une période de plus faible affluence en ville, comme ce fut le cas en 2016, 2017 et 2018. Deuxièmement, elle "profite" du chantier de réhabilitation du viaduc Saint-Jacques, du 31 juillet 2023 à juillet 2024, pour se greffer dessus et ainsi "minimiser" les impacts.

Le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand sera fermé ponctuellement pour cause de travaux

Quelles solutions ?

Des bus de substitution seront mis en place "avec une fréquence équivalente au tramway". Toutes les informations seront disponibles sur www.t2c.fr. Tous les arrêts de substitution sont d’ores et déjà indiqués aux arrêts de la ligne A.

Erwan Rousseau

Source: La Montagne