Pourquoi y a-t-il une ligne en pointillé entre l’Inde et la Chine ? Comprendre en trois minutes
Arunachal Pradesh à l’est, le plateau du Doklam au centre et l’Aksai Chin, à l’ouest : ces trois zones frontalières entre la Chine et l’Inde, bien qu’éloignées de milliers de kilomètres, présentent des similitudes.
Perchées en haut de la chaîne de montagnes de l’Himalaya, elles sont difficilement accessibles, peu peuplées et ne disposent pas de ressources naturelles hautement lucratives. D’autre part, ces trois zones ne constituent nullement un atout stratégique ou militaire pour celui qui les contrôle.
Pourtant, les deux pays tiennent absolument à exercer leur souveraineté sur ces territoires et en font avant tout une question de principe, voire de fierté nationale.
Cette vidéo est la cinquième de notre série « Pointillés ». Le but : expliquer les conflits et les tensions qui se cachent derrière les frontières qui apparaissent en pointillé sur Google Maps. De nouveaux épisodes seront régulièrement diffusés sur le site du Monde ainsi que sur nos différents réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat).
Source: Le Monde