quels sont les précédents records de chaleur estivaux près de chez vous ?
Depuis 2000, les canicules ont été cinq fois plus fréquentes en France qu'avant 1989 et elles seront deux fois plus nombreuses d'ici à 30 ans.
Déjà des records de chaleur battus localement. Une vague de chaleur s'abat actuellement sur l'ouest du bassin méditerranéen. Un dôme de chaleur est au-dessus de l'Italie et Météo France s'attend à enregistrer un pic de chaleur "dans le sud du pays" avec "un thermomètre qui indiquera souvent entre 34 et 38 degrés".
>> CARTES. Quelles sont les cinquante villes où il fait le plus chaud en été en France ?
Selon l'institut, la barre des 40 °C a ainsi été franchie à Serralongue, dans les Pyrénées-Orientales, battant le record de 37°C atteint le 22 août 2012. A Verdun, en Ariège, quelque 40.6 °C ont été enregistrés, à 550 m d'altitude.
Dans son dernier bulletin, sept départements français étaient toujours en vigilance orange pour canicule (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse et Pyrénées-Orientales).
>> Canicule en France : "Il est vraiment nécessaire de s'adapter à ces conditions", prévient un spécialiste de la météo
Pourtant, rien d'exceptionnel assurent les prévisionnistes. L'organisme météorologique évoque un "épisode caniculaire non-exceptionnel, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière".
L'an dernier, en 2022, la France en était, à ce stade de l'été, à sa deuxième vague de chaleur nationale et de nombreuses villes ont alors vu des vieux records de température être effacés des tablettes.
franceinfo vous propose de découvrir les records de chaleur en France, relevés par Météo France l'été dans ses principales stations de mesure.
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C : la température a été atteinte à Vérargues, dans l'Hérault, le 28 juin 2019.
Depuis 2000, les canicules ont été en France cinq fois plus fréquentes qu'avant 1989 et elles seront deux fois plus nombreuses d'ici à 30 ans. L'été 2023 est marqué, en France comme dans le reste du monde, par des températures anormalement élevées, très au-dessus des normales de saison, un des signes les plus directs du changement climatique, selon les scientifiques. Par rapport aux voisins méditerranéens, la France reste d'ailleurs relativement épargnée par cette vague de chaleur : l'Italie, l'Espagne ou la Grèce suffoquent déjà depuis plusieurs jours avec des records de températures battus localement.
L'été dernier, les canicules, et notamment une vague de chaleur à la même période en juillet, ont causé plus de 60 000 décès en Europe, selon une étude de l'Institut national français de la santé (Inserm) et de l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) parue le 10 juillet dans Nature Medicine.
Source: franceinfo