Netanyahou S'engage Auprès De Biden À Geler Toutes Constructions En Cisjordanie (médias)
Joe Biden aurait insisté auprès de Netanyahou pour qu'il mette un terme à la construction d'implantations en Cisjordanie
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou se serait engagé, lors de sa conversation lundi soir avec le président des États-Unis Joe Biden, à geler les constructions en Cisjordanie jusqu'à la fin de l'année.
Une promesse qui pourrait être la main tendue du Premier ministre, alors que les tensions entre les deux hommes n'ont cessé de croitre depuis novembre et l'élection de Benjamin Netanyahou à la tête du gouvernement "le plus extrême de l'histoire d'Israël", selon Joe Biden. Mais Netanyahou n'a pas lâché sur la réforme judiciaire et a assuré au Président américain qu'il ferait quoiqu'il arrive adopter la suppression de la clause de raisonnabilité, a rapporté le site d'information Walla.
Le Premier ministre a expliqué à Joe Biden que les dirigeants de l'opposition refusaient tout compromis, les qualifiant d'"extrémistes". Il a également affirmé que le projet de la clause de raisonnabilité en cours d'adoption n'était "pas si important" et qu'il n'y aurait pas d'autre projet de loi avant le mois d'octobre.
Lors de leur conversation, Joe Biden a, enfin, convié le Premier ministre israélien à se rendre aux Etats-Unis. Cette invitation, à laquelle Benjamin Netanyahou a répondu positivement, est la première du président américain à l'adresse du Premier ministre israélien depuis son retour au pouvoir. L'entrevue pourrait toutefois ne pas se dérouler à la Maison Blanche, mais plutôt en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre.
Source: i24NEWS en Français