Mercato - OL : la DNCG confirme les sanctions, Textor sort de ses gonds

July 18, 2023
153 views

La DNCG a maintenu les sanctions décidées contre l'OL il y a quelques jours. Le club lyonnais sera soumis à une surveillance stricte dans les semaines à venir. Cela irrite profondément John Textor, qui se sent lésé.

Le 12 juillet, l'OL a déclaré faire appel de la décision de la DNCG visant à réguler la masse salariale et les transferts lyonnais, cet été. L'instance de contrôle a rejeté les arguments présentés par les avocats du club rhodanien. Ce qui a énervé John Textor. L'homme d'affaires américain a publié un communiqué virulent.

“Encore une fois, bienvenue dans le football en France !”

« L'Olympique Lyonnais prend acte de la décision de la FFF de confirmer l'avis initial de la DNCG.

Ce matin, le 18 juillet, la direction de l'Olympique Lyonnais a présenté des arguments en faveur de son budget 2023/24. Le budget d’OL Groupe représente un équilibre pratique d'une entreprise diversifiée qui comprend le sport, le divertissement et l'immobilier. La décision d’OL Groupe de se concentrer sur son activité principale, le football, a donné lieu à un budget révisé qui réduirait la dépendance aux ventes de joueurs, produirait un flux de trésorerie positif important grâce à la vente d'actifs non essentiels à l'entreprise, et assurerait un avenir sain et durable à l’institution pour de nombreuses années à venir.

Une telle stratégie, mise en œuvre par la gestion directe et libre de ses opérations de football, permettrait également à OL Groupe de conserver ses joueurs clés et de renforcer les perspectives de compétitivité du club de football.

🔴🔵 Réaction de John Textor à la décision de la commission d’appel — Olympique Lyonnais (@OL) July 18, 2023

En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie d'entreprise, la direction d’OL Groupe a également apporté de nouveaux éléments, comme l'avait précédemment demandé la DNCG, fournissant la preuve des fonds montrant un dépôt de 60 millions d'euros, en tant que principal actionnaire de Eagle Football, dans un compte à des fins spécifiques à utiliser exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OL Groupe. Nous ne pensons pas que cette somme devrait être nécessaire, mais elle a été mise de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire que OL Groupe est bien capitalisé, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs.

Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris des éléments nouveaux importants tels que la preuve des fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG… ce n'était toujours pas suffisant. La Commission d'appel a décidé de maintenir la décision de la DNCG de limiter la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de leurs opérations de football.

Nous avons été invités à acheter l'un des véritables trésors du football en France. Nous avons été invités à payer près de 400 millions d'euros en espèces à ses actionnaires de longue date, à payer 65 millions d'euros en espèces à ses actionnaires publics, à réduire la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en espèces (à court préavis) juste pour faire bonne mesure… mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, pour le bénéfice de la communauté que nous servons.

Encore une fois, bienvenue dans le football en France ! », a écrit l’Américain, très amer, sur le site officiel de l’OL.

Textor ne s'attendait sans doute pas à une situation aussi complexe au sein du club lyonnais. Pour rappel, le nouveau propriétaire de l'OL a rompu avec Jean-Michel Aulas il y a quelques mois. L’emblématique dirigeant lyonnais était pourtant censé l'accompagner durant plusieurs saisons. Aulas a reçu une indemnité de 10 millions d'euros lors de son départ.

Source: Top Mercato.com