Une nouvelle liaison en train lent envisagée entre Paris et Bruxelles
Une ligne lente mais économique. C’est le pari que se sont lancés les compagnies ferroviaires françaises et belges ce mardi. Sur le modèle du nouveau train « Ouigo Train Classique » lancé en 2022, la SNCF et la SNCB projettent de relier les gares de Paris Gare du Nord et Bruxelles Midi grâce à une nouvelle liaison assurant « la meilleure durée possible » et « un prix compétitif ». Présente sur deux liaisons, la ligne « Ouigo Train Classique » propose des trajets deux fois plus longs que ceux d’une ligne grande vitesse mais à des prix réduits. A titre indicatif, le trajet le plus rapide entre les deux capitales est aujourd’hui d’1h22. Le temps de trajet serait donc doublé.
D’après les deux compagnies, ce seraient « plusieurs allers-retours quotidiens » assurés par des trains dits « classiques » - des locomotives et des voitures de voyages - qui pourraient être mis en circulation à partir de décembre 2024.
À lire aussi La SNCF veut développer ses Ouigo lents avec des billets entre 5 et 30 euros
Un projet ambitieux
Ce nouveau service a pour ambition « de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif », indiquent les deux entreprises. Selon le média belge RTBF, la nouvelle liaison classique passerait en France par Creil, Aulnoye-Aymeries et en Belgique par Mons, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord. Pour l’heure, la durée du trajet n’a pas encore été déterminée.
Source: Le Parisien