Bordeaux : un bidonville évacué après quatre ans d’occupation
La préfecture a annoncé aux familles habitant le bidonville de Brazza, sur la rive droite de Bordeaux, que l’évacuation aurait lieu ce mercredi.
Le Figaro Bordeaux
Le suspense touche à sa fin. Le plus grand bidonville de Bordeaux, situé quai de Brazza, sur la rive droite de Bordeaux, va être évacué ce mercredi, a annoncé la préfecture de Gironde à ses occupants, en expliquant qu’elle pourra recourir à la force publique pour appliquer cette décision. Depuis plusieurs années, ce lieu était squatté par plusieurs dizaines de familles de Roms et de Bulgares.
La préfecture précise que les premières installations ont eu lieu à l’été 2019 sur un des trois sites concernés, avant de s’étaler sur les deux autres. Depuis cette date, le nombre de personnes sur place était «variable», expliquent les services de l’État. Les lieux, propriété de la ville de Bordeaux, ont été depuis sans cesse occupés, malgré des ordonnances d’évacuation rendues en 2019, 2022 et 2023.
À lire aussiGironde : le squat de la gare de la Médoquine freine les travaux du RER métropolitain
Le tribunal administratif avait finalement ordonné la résorption du bidonville au mois d’octobre 2022, mais la ville de Bordeaux s’était engagée auprès d’associations à ce que la police n’intervienne pas durant l’hiver. Selon plusieurs témoignages, depuis l’annonce de l’évacuation, de nombreuses familles auraient déjà déserté les lieux.
Source: Le Figaro