Tensions dans la Nupes après une tribune de socialistes qui compare LR et LFI
Plusieurs personnalités socialistes hostiles à la Nupes et à La France insoumise ont placé sur un pied d’égalité LR et LFI dans leur vision de l’immigration, des propos qui ont provoqué la colère des Insoumis et de la direction du PS.
Dans une tribune publiée dans Libération , Gabrielle Siry-Houari, maire-adjointe du XVIIIe arrondissement de Paris et proche d’Anne Hidalgo, souligne que la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot avait évoqué le meurtre « d’un jeune arabe de 17 ans », pour parler du jeune Nahel tué par un policier.
Lire aussi : Émeutes en France : pourquoi la position de Jean-Luc Mélenchon détonne
Gabrielle Siry-Houari, qui signe la tribune avec notamment Nicolas Mayer-Rossignol et Lamia El Aaraje, co-présidents du courant socialiste « Refondations », hostile à la Nupes, note également que Bruno Retailleau, président du groupe des Républicains (LR) au Sénat, avait déploré une « régression vers les origines ethniques » de la part de certains émeutiers.
« Cette tribune est une honte absolue »
« Qu’y a-t-il de commun entre les propos de Bruno Retailleau et ceux de Mathilde Panot (qui ne sont bien sûr pas à mettre sur le même plan tant l’un relève du racisme patent, et l’autre pourrait être une maladresse) ? », demandent-ils. « Le fait que pour l’un comme pour l’autre, lorsque l’on est issu de l’immigration, on ne semble jamais vraiment, jamais complètement français. »
« Cette tribune est une honte absolue », a déclaré le coordinateur de LFI, Manuel Bompard. « Manifestement, pour ces dirigeants du PS, partisans de la déchéance de la nationalité, il n’y a pas de limite à l’ignominie », a-t-il tweeté.
Pour la députée insoumise Clémentine Autain, « cette tribune mettant sur un pied d’égalité LFI et LR dans le combat antiraciste est irresponsable ». « Qu’elle vienne de dirigeants PS, s’opposant à LFI par la malhonnêteté et la confusion idéologique la plus crasse, est aussi insensé qu’inacceptable », a-t-elle ajouté.
Le député LFI Aurélien Saintoul s’est demandé si le PS cherchait « un prétexte pour briser la Nupes », invitant le patron des socialistes Olivier Faure à ne « pas laisser dire n’importe quoi ».
« Cette tribune n’a aucun sens », a répondu le secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet, estimant qu'« à force de vouloir se démarquer, on confond ses alliés et ses adversaires et on perd sa boussole ».
La gauche peut-elle envisager une victoire électorale en étant divisée ? Débattez !
« Aucun socialiste ne devrait signer une tribune aussi confondante », a également affirmé le courant du PS « Combats socialiste », pro-Nupes.
Source: Ouest-France