Un Américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord, où il est probablement en détention
A la frontière entre les deux Corées, le 25 mars 2012. SUSAN WALSH / AP
Un Américain a franchi « sans autorisation » la frontière avec la Corée du Nord au cours d’une visite dans la zone démilitarisée (DMZ), qui la sépare de son voisin du Sud, et a apparemment été placé en état d’arrestation, ont annoncé mardi 18 juillet les Nations unies (ONU). Selon plusieurs responsables américains s’exprimant sous couvert de l’anonymat, il s’agit d’un militaire des forces armées américaines.
Cet homme effectuait une visite dans la « zone de sécurité commune », le secteur de la DMZ placé sous le contrôle de Nations unies, a expliqué le poste de commandement de l’ONU. « Nous pensons qu’il est actuellement en détention en RPDC [République populaire démocratique de Corée] et nous sommes en train de travailler avec nos homologues de l’APC [Armée populaire de Corée] pour régler cet incident », a-t-on précisé de même source.
Des centaines de touristes se rendent chaque jour, dans le cadre de voyages organisés, à l’intérieur de la « zone de sécurité commune », située à l’intérieur de la DMZ qui sépare les deux Corées depuis près de soixante-dix ans. La guerre de Corée (1950-1953) s’étant terminée sur un armistice, et non par un accord de paix, les deux voisins sont encore, techniquement, en état de guerre.
Les relations entre les deux Corées au plus bas
La Corée du Nord a fermé ses frontières au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, et ne les a pas encore rouvertes. La présence sécuritaire de son côté de la frontière jusqu’à la « zone de sécurité commune » a également été considérablement réduite.
Mais, en vertu des protocoles d’armistice, aucun membre du personnel sud-coréen ou américain ne peut traverser la frontière pour récupérer le ressortissant américain.
L’incident survient à un moment où les relations entre les deux Corées sont au plus mal : la diplomatie est au point mort et Kim Jong-un appelle à davantage développer les armements dans son pays, notamment des armes nucléaires tactiques.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accru leur coopération militaire en réponse aux tests de missiles et organisé des manœuvres communes avec des avions de chasse de dernière génération et des forces stratégiques. Ces exercices annuels doivent être réédités en août.
Source: Le Monde