VIDÉO. Attaque de requin : ces gestes qui peuvent sauver votre peau

July 18, 2023
423 views

Les insoutenables images de Vladimir Popov se faisant dévorer par un requin-tigre sur une plage d’Hurghada, le 8 juin dernier en Égypte, sous les yeux médusés des touristes, rappellent à quel point l’Homme est vulnérable quand le prédateur des mers passe à l’acte. Le citoyen russe de 24 ans se fait malmener par l’animal en bord de mer, avant de disparaître sous l’eau. Des restes de son corps seront retrouvés dans le ventre du squale quelques heures plus tard, après que les garde-côtes égyptiens réussissent à le capturer.

Moins violentes, deux scènes quasi identiques ont également suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, à Alicante en Espagne et une autre en Floride, début juillet. Des requins font irruption le long d’une plage poussant les baigneurs à rejoindre le sable à la hâte.

« À Alicante, il s’agissait d’un requin bleu désorienté à cause d’un problème au cerveau, sans doute lié à un choc ou un cas de méningite », assure Nicolas Ziani, le responsable scientifique du Groupe Phocéen d’Étude des Requins. « Dans ces cas-là le risque est très faible, car ces espèces sont inoffensives pour l’Homme, il suffit de rejoindre la plage tranquillement en évitant le contact avec l’animal », explique le scientifique.

À lire aussi VIDÉO. Un pêcheur se fait attaquer par un requin sur les côtes hawaïennes

Trois espèces de requins sont particulièrement agressives envers l’Homme : le requin-tigre, le requin-bouledogue et le grand requin blanc. « Quand un requin vous charge, la première chose à faire est de sortir de la zone de contact, par n’importe quel moyen. Si celui-ci vient tout de même au contact, il faut tenter de sauver sa peau en lui mettant les doigts dans les yeux, en frappant le museau ou les branchies, qui sont des zones sensibles du squale », assure Nicolas Ziani.

Source: Le Parisien