DIRECT - Tour de France 2023 : suivez la 17e étape entre Saint-Gervais Mont Blanc et Courchevel
Le peloton du Tour de France lors de la 17e étape le 19 juillet 2023
L'essentiel
Écoutez France Bleu Pays de Savoie
loading
Notre direct
12h50 - 🔴⚪ Ciccone et Powless se disputent le maillot à pois de meilleur grimpeur ! De nombreux points à aller chercher cet après-midi !
ⓘ Publicité
12h48 - ⚡ Cinq coureurs à l'avant ! Powless, Ciccone, Pedersen, Mezgec et Gregaard ont 30" d'avance sur le peloton.
12h45 - Le peloton quitte la Haute-Savoie pour la Savoie.
12h44 - Le col de la Loze à la sortie de Méribel avec sa route goudronnée pour le Tour de France. Évidemment, les barrières seront levées pour le passage des coureurs.
La col de la Loze le 19 juillet 2023 © Radio France - Isabelle Gaudin
12h42 - Le peloton est à Megève.
12h40 - France Bleu Pays de Savoie monte le col de la Loze... à vélo !
12h38 - Les maillots distinctifs au départ
12h36 - Pogacar peut-il combler son retard sur Vingegaard ? ou bien le Tour de France 2023 est promis au maillot jaune du coureur danois ? Réponse à l'arrivée prévue entre 17h et 17h45 !
12h35 - 🚴 C'est parti ! Le départ réel est donné !
12h25 - 😥 Alexis Renard est non partant au départ de l'étape. Hors délai pour... une seconde sur le contre-la-montre hier, les organisateurs l'ont repêché. Mais lors de sa chute sur le chrono, les examens ont montré une fracture du coude du coureur breton.
12h22 - Le départ fictif est donné avec un peu de retard !
12h09 - Point météo : il fait 27°C à Saint-Gervais, départ de cette étape.
Le ciel à Saint-Gervais le 19 juillet 2023 © Radio France - Virginie Salanson
12h00 - 🕐 Tic tac ! Le départ réel de cette étape dantesque sera donné dans 30 minutes !
11h50 - 💬 Pogacar peut-il combler son retard sur Vingegaard ? Réponse de Christian Prudhomme, invité de franceinfo : "On est tous d'une certaine manière déçus que le suspense haletant qui a existé pendant quinze étapes s'arrête brutalement". Et de préciser : "Maintenant, l'étape d'aujourd'hui, c’est 5000 mètres de dénivelé et des cols à plus de 2000 mètres, le final par le col de la Loze, avec ses pentes terribles, redoutables dans un décor de rêve. Tout est encore possible, bien évidemment, mais c'est vrai que, incontestablement, Pogacar a mis un genou à terre hier."
11h42 - L'ambiance est déjà là dans le col de la Loze.
Le col de la Loze avant le passage des coureurs du Tour de France le 19 juillet 2023 © Radio France - Isabelle Gaudin
11h35 - La montée dans le col de la Loze s'annonce déjà épique 🔥
11h17 - 💬 "J'ai rarement vu une telle fréquentation à Saint-Gervais", dit le maire Jean-Marc Peillex. De passage quatre jours dans le pays du Mont-Blanc, le Tour de France attire les foules. Les premiers indicateurs laissent présager de belles retombées économiques selon le maire de Saint-Gervais. Article à lire là.
11h00 - Le départ réel des coureurs est prévu dans 1h30, à 12h30.
10h48 - Une idée de ce qui attend les coureurs dans la dernière montée à Courchevel après avoir grimpé le col de la Loze.
10h41 - La caravane du Tour de France prend la route.
10h36 - Des camping-cars positionnés depuis plusieurs jours dans le col de la Loze.
Des camping-cars positionnés depuis plusieurs jours dans le col de la Loze © Radio France - Isabelle Gaudin
10h15 - La caravane du Tour de France à Saint-Gervais.
10h05 - Il y a quelques jours, le champion de ski Alexis Pinturault est allé reconnaître l'étape avec ses paysages splendides 😍
10h02 - Des matelas gonflables pour sécuriser la descente du col de la Loze. Après la mort tragique de Gino Mäder sur le Tour de Suisse en juin dernier, des matelas de protection utilisés d’habitude pour le ski ont été installés dans la descente du col de la Loze. Lire notre article ici.
Des bottes de paille sont installées tout le long du parcours pour sécuriser les passages dangereux © Radio France - Isabelle Gaudin
9h50 - Avant d'aborder la Loze, où 8, 5 et 2 secondes de bonifications seront attribuées au sommet, les coureurs devront se coltiner trois autres cols, les Saisies (13,4 km à 5,1%), Cormet de Roselend (19,9 km à 6%) et la côte de Longefoy (6,6 km à 7,5%).
9h47 - Cette fois, l'arrivée ne sera pas jugée au sommet mais 6,5 km plus bas, à Courchevel, après une descente hyper technique qui a conduit les organisateurs à installer des matelas utilisés lors des Mondiaux de ski pour ne pas revivre un drame comme celui qui a emporté Gino Mäder sur le Tour de Suisse il y a un mois. En bas de la descente, le calvaire ne sera pas terminé. Il restera encore environ 500 mètres à 18% pour finir sur l'altiport de Courchevel, ultime difficulté d'une étape de 165,7 km incroyablement difficile. "La plus dure que j'aurais fait dans ma vie", anticipe même le grimpeur français David Gaudu.
9h40 - C'est un véritable "monstre" dont la montagne a accouché avec une montée de 28,1 km à 6% qui devient proprement effrayante dans les cinq derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne sur une pente irrégulière. Un enchaînement infernal de bosses et de petits replats, un toboggan vers la souffrance. A l'approche du sommet, on atteint même des pourcentages de 24%, de quoi pratiquement tomber à la renverse, à une altitude (2.304 m, point culminant et souvenir Henri-Desgrange de cette 110e édition) où l'oxygène rare peut faire vriller le cerveau.
- - ASO
9h37 - C'est la deuxième fois seulement que la Grande Boucle va emprunter ce "Galibier du XXIe siècle", rendu possible depuis que les sept derniers kilomètres à partir de l'altiport de Méribel ont été goudronnés quelques mois avant le premier passage du Tour en 2020.
9h22 - 👀 Comme chaque jour , Christian Prudhomme - le patron de la Grande Boucle - nous détaille l'étape avec 5.000 mètres de dénivelé : "C'est le plus grand dénivelé. Ce sont des cols redoutables, des cols d'usure qui vont nous mener par-delà Les Saisies ou le magnifique, le sublime Cormet de Roselend jusqu'au pied du col de la Loze, la montée d'abord vers Courchevel, puis ensuite le final passant par Méribel pour monter à la Loze"
9h20 - Le Tour de France se lance à l'assaut d'un "monstre" lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, avec le terrible col de la Loze où les écarts pourraient être énormes en cas de défaillance, y compris pour Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar.
9h10 - Un coup d'œil sur le parcours du jour avec cette infographie ⤵
- - ASO
9h05 - Le Tour de France est-il joué ? Jonas Vingegaard a pris une option sur la victoire finale dans le Tour de France en écrasant le contre-la-montre mardi à Combloux où il a devancé son rival Tadej Pogacar. Au classement général, le Danois possède désormais 1'48" secondes d'avance sur le Slovène... contyre 10" au départ du chrono.
9h02 - Comment bien circuler dans la région pendant le Tour de France ? Toutes les infos dans notre article ici
9h00 - 👋 Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Après le contre-la-montre, place à la 17e étape entre Saint-Gervais Mont Blanc et Courchevel ! Sans doute l'étape-reine de cette 110e édition !
Le profil de la 17e étape
Les horaires détaillés de la 17e étape
- - ASO
- - ASO
La carte du Tour de France 2023
Le parcours du Tour de France 2023 - ASO
► Pour agrandir l'image, cliquez ici
Suivre le Tour de France
Source: France Bleu