Mercato: jugé non coupable de viol, Benjamin Mendy retrouve la Ligue 1 et s’engage à Lorient
À la surprise générale, le FC Lorient a annoncé la signature pour deux saisons de Benjamin Mendy. Le Français était encore jugé pour viol et tentative de viol en Angleterre il y a moins d’une semaine.
C’est la stupeur qui prédomine, ce mercredi matin, chez les observateurs du football français. Le FC Lorient, 10e de Ligue 1 la saison dernière, s’est dit «heureux» d’annoncer le recrutement de Benjamin Mendy, qui a signé un contrat de deux saisons, soit jusqu’en juin 2025, avec les Merlus.
Latéral gauche aux 10 sélections en équipe de France et champion du monde en 2018, Mendy avait été déclaré non-coupable de six viols et une agression sexuelle en Angleterre en janvier dernier. Il a été de nouveau acquitté pour deux autres accusations, un viol et une tentative de viol, il y a seulement cinq jours.
Mendy a été soutenu par ses pairs après son acquittement
Mendy, 29 ans, a «satisfait à la traditionnelle visite médicale», précise le FC Lorient dans son communiqué. Passé par l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille, Mendy était libre depuis le 30 juin après l’expiration de son contrat à Manchester City. Il n’est plus apparu sur un terrain de football depuis le 15 août 2021, lors d’un match de Premier League contre Tottenham.
Dans la foulée de son acquittement le 14 juillet dernier, Mendy a reçu le soutien de nombreux footballeurs, dont certains internationaux français comme Paul Pogba ou Samuel Umtiti. Mais à ne pas en douter, son retour aussi précipité sur les pelouses de Ligue 1 ne plaira pas à tout le monde, joueurs mais aussi dirigeants ou supporters.
Quel état physique et mental pour Mendy ?
Le FC Lorient a déjà repris l’entraînement et disputera un match amical à Guingamp ce samedi 22 juillet. Il est peu probable que Mendy soit apte pour disputer cette rencontre. L’état physique et mental du natif de Longjumeau demeure un gros point d’interrogation. Membre de l’épopée des Bleus en Russie lors du Mondial 2018, Mendy avait été transféré de Monaco à Manchester City pour près de 57 M€ à l’été 2017. De graves blessures aux deux genoux ont freiné son ascension chez le club anglais.
Il faudra peut-être attendre le début officiel de la saison pour revoir Benjamin Mendy sur un terrain de football. Cela pourrait survenir, par exemple, lors de la première journée de Ligue 1. Les Merlus se déplaceront chez le Paris Saint-Germain le week-end du 12 et 13 août. Leur premier match à domicile sera la semaine suivante, avec la réception de l’OGC Nice.
Source: Le Figaro