la solution pour recharger deux fois plus vite sa voiture électrique à la maison ?

July 19, 2023
101 views

Une solution pour recharger sa voiture électrique plus rapidement que sur une prise domestique est de s’équiper de Green’up. En tant que prise renforcée (3,7 kW et 16A), elle est une alternative à la Wallbox et aux autres bornes de recharge triphasées de 11 kWh qui coûtent plus cher et qui demandent un plus grand espace d’installation. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer ? Pour quel budget et pour quel temps de recharge de gagné ?

La France et l’Europe ont beau voir de nombreux réseaux de recharge rapide se déployer partout (avec d’innombrables cartes de recharge), la principale source d’alimentation pour une voiture électrique reste la prise domestique, limitée entre 8 et 10 ampères. Il faut alors compter plus de 25 heures pour recharger la totalité de sa batterie, avec une vitesse de charge équivalente à 2,3 kW par heure. La solution pour beaucoup de particuliers et professionnels est alors de s’équiper d’une borne de recharge triphasée (en général de 11 kW) telle qu’une Wallbox.

Mais une alternative existe, plus accessible financièrement et moins contraignante : la prise renforcée. Il existe plusieurs modèles, mais la plus populaire aux yeux des automobilistes s’appelle la Green’up, qui possède un dispositif breveté et commercialisé par l’industriel français Legrand. Avec elle, il est possible de raccourcir le temps de recharge de plusieurs heures en débloquant la recharge à 16A (3,7 kW). Elle est moins chère qu’une borne, mais implique la venue d’un électricien ou une bonne maîtrise des installations électriques.

Présentation de la prise Green’up

Notre guide spécial sur la prise Green’up est là pour vous éclairer et vous donner l’occasion de vous faire un avis sur une prise renforcée de plus en plus mentionnée chez les conducteurs de voitures électriques. La solution est commercialisée depuis 2014 et permet de doubler la capacité de recharge d’une prise domestique classique. Certains en font l’éloge, d’autres parlent d’arnaque. Le problème principal concerne le peu de différences entre une prise classique et une borne renforcée… du moins en apparence.

Car la borne Green’up a beau se différencier principalement d’une prise classique par un aimant à l’intérieur de son système (nous allons voir pourquoi), elle reste une solution plus sûre et mieux adaptée à la recharge de voiture électrique à une charge maximale élevée pendant une longue durée qu’une prise domestique. Pour l’installer, il faut impérativement tirer une ligne dédiée, et le dispositif fonctionne ainsi de façon indépendante, avec son propre disjoncteur et son propre différentiel. C’est avec ce gain de sécurité que la prise Green’up peut ensuite débloquer le câble de recharge de sa limite sur prise domestique.

Le temps de charge gagné

Au final, combien de temps gagne-t-on sur la recharge de sa voiture avec une prise Green’up ? Selon la batterie que vous allez recharger, vous pourrez récupérer entre 20 et 40 kilomètres par heure. En général, selon les modèles de voitures électriques, le temps de charge gagné sera de 10 heures. Parfois un peu plus, parfois un peu moins. La prise renforcée Green’up permet en tout cas de mettre moins de 20 heures pour recharger entièrement une batterie, comme celle d’une Volkswagen ID.3 (14h45 de 20 % à 100 %) ou encore d’une Hyundai Ioniq 5 (18h51 de 20 % à 100 % contre 30h pour une prise 10A).

Un pack Access « prêt à poser »

La prise est livrée dans un pack appelé Green’up Access. Il s’agit d’un kit dit « prêt à poser », c’est-à-dire qu’il n’aura pas besoin d’être complété d’un autre équipement pour pouvoir être monté et fonctionner. En revanche, il faut les outils adaptés pour pouvoir l’installer, ou alors il faut faire appel à un électricien.

Contrairement à une borne de recharge triphasée, la borne Green’up ne demande pas d’avoir beaucoup d’espace supplémentaire chez soi. Le tout peut-être installé de façon discrète et peu volumique. Un accès au panneau électrique reste indispensable, pour y installer la ligne dédiée, et les automobilistes en co-propriété doivent donc en informer leur syndic pour faire valoir leur « droit à la prise ». L’automobiliste n’a pas besoin d’une autorisation de l’assemblée générale, sauf en cas de motif légitime et sérieux de celle-ci.

La prise peut être installée à l’extérieur grâce à sa certification IP66 pour la résistance à l’eau. Un modèle avec une ouverture sécurisée permet aussi d’installer la prise sans crainte que quelqu’un d’autre ne l’utilise à votre insu. À noter que Legrand recommande d’installer la prise entre 0,80 et 1,20 mètre de haut.

Comment ça marche ?

Le dispositif de Green’up est celui d’une prise renforcée, qui se différencie d’une prise domestique classique en deux points. Le premier est la conductivité renforcée des matériaux, grâce à la présence d’argent dans le système, pour maintenir une intensité de charge élevée sur une longue durée. La seconde (indispensable), est la présence d’un aimant à l’intérieur de la prise, pour créer un champ magnétique. En quoi sa présence est importante ? La réponse ne tient pas de l’ordre technique, mais logiciel.

À quoi sert l’aimant d’une prise renforcée ?

En effet, la seule façon pour une prise Green’up de pouvoir lever la limite de puissance à plus de 10A est de faire détecter au câble la présence d’un champ magnétique. Les câbles français type E fonctionnent tous de la même manière sur ce point. C’est grâce au détecteur d’aimant que le câble donne le feu vert à la voiture pour augmenter la puissance de recharge au maximum de la prise renforcée Green-Up, autrement dit 16A (3,7 kW).

Sans l’aimant donc, la prise Green’up n’est pas détectée par le câble, car rien ne différencie la prise renforcée d’une prise domestique classique mis à part sa résistance à la puissance dans la durée et à la présence d’une ligne dédiée, sécurisée par un disjoncteur et un différentiel spécifique. Le disjoncteur est un équipement essentiel, car il permet de protéger la prise contre les surcharges et les courts-circuits, tandis que le différentiel va protéger les personnes contre les électrocutions.

Détails sur l’installation

Pour tout comprendre au dispositif de la prise Green’up et savoir comment l’installer, il faut aussi s’attarder sur la définition d’une ligne dédiée. Dans les circuits électriques, ce terme fait référence à un circuit qui fournit l’alimentation à un produit spécifique, autrement dit à un seul équipement.

Pour pouvoir fonctionner en toute autonomie depuis sa connexion sur le compteur principal, la ligne dédiée doit donc être complétée des composants essentiels à la sécurité. Ces derniers sont le disjoncteur et le différentiel. Avec la prise Green’up, ces deux éléments sont intégrés dans un seul et même produit, livrés dans le kit et à connecter au tableau électrique.

Ainsi, le disjoncteur associé, allumé ou éteint, n’aura d’impact que sur la socle de prise de la Green’up, et sur aucun autre élément. Comme il s’agit d’une prise renforcée qui doit pouvoir accepter jusqu’à 16A, le disjoncteur admet une limite de 20 A, car la règle impose une majoration de 125 % de l’intensité de la borne.

Peut-on l’installer soi-même ou doit-on appeler un électricien ?

Comment l’installer, après avoir pris soin de bien couper le courant ? Doit-on faire appel à un électricien certifié ? Pour ceux qui n’ont pas de connaissance technique, il est pratiquement impératif de faire appel à un professionnel. Ne serait-ce que pour avoir les outils nécessaires (tournevis, pince à dénuder, pince coupante, niveau à bulle, perceuse, cordon de repiquage). Cela dit, si vous vous sentez prêt à dérouler la ligne, alors sachez qu’il est tout à fait possible de le faire. La loi interdit seulement la pose sans l’aide d’un professionnel à partir d’équipements supérieurs à 3,7 kW (soit 16A).

Dans le kit Green’up Access, vous trouverez :

1 prise renforcée

1 disjoncteur différentiel

1 patère de suspension (jonction entre la prise et le mur) avec crochet pour accrocher le câble de rechargement

Quel prix pour une prise Green’up ?

Réputé pour être moins chère qu’une borne de recharge 32 A, la prise renforcée Green’up offre un bonus d’intensité de recharge qui n’est pas non plus gratuit. Il faut compter 79,80 euros pour la prise renforcée, près de 130 euros pour la prise renforcée avec son support de fixation mural, et entre 180 et 350 euros pour le kit complet Green’up Access selon les promotions du moment.

À comparer, cela reste bien moins cher que le prix d’une borne électrique telle qu’une Wallbox, aux alentours de 800 euros. Mais il faudra aussi prendre en compte le coût de la pose si vous faites appel à un électricien professionnel, qui devrait relever le devis aux alentours de 500 euros. Les électriciens compétents pour les installations pour voitures électriques sont les électriciens certifiés IRVE.

Quelles alternatives à la prise Green’up ?

Sans même parler des bornes électriques triphasées, il existe deux autres modèles de prises renforcées : la Schneider Electric Mureva Styl et la Hager Witty.

Schneider Electric

L’équipement de Schneider Electric, qui coûte approximativement 80 euros, nécessite d’utiliser un tableau électrique spécifique de la même marque pour être connecté facilement tout comme le câble de recharge (il n’y a pas d’aimant de détection dans la prise). D’autres modèles existent chez Schneider Electric, à des puissances plus importantes, mais il s’agit en fait de bornes de recharge avec des prix plus importants et une nécessaire installation par un professionnel IRVE.

Hager Witty

La prise électrique renforcée de la gamme Hager Witty, quant à elle est disponible à l’unité ou dans un pack comprenant le disjoncteur et le différentiel (XEV080P). Il coûte 240 euros hors taxe. Bien que moins populaire, il fonctionne de la même manière que la prise Green’up et son aimant intégré.

Pourquoi Green’up est plus populaire ?

La prise Green’up de la marque Legrand est la plus populaire des prises renforcées, car elle a bénéficié en 2014 des ventes de la Renault Zoé. En effet, de nombreux clients sont passés sur la prise renforcée après l’achat de la première voiture électrique de la marque au losange qui mettait en avant le produit depuis ses débuts. La popularité du système continue de rassurer les nouveaux clients, alors que l’on trouve très peu d’informations et d’avis sur les prises renforcées de Schneider Electric ou de Hager. Les prises Green-Up et Hager sont aussi préférées, car elles intègrent directement un aimant à l’intérieur, pour permettre à n’importe quel câble de type flexichargeur de déverrouiller leur puissance maximale.

Verdict : 4 avantages et 3 défauts

Pour conclure sur la prise Green’up, nous avons vu qu’il s’agissait d’une solution à prendre en compte pour tous les automobilistes qui ont l’habitude de recharger leur voiture électrique depuis chez eux, sur une prise domestique. En revanche, à mi-chemin avec une borne de recharge triphasée, ses avantages sont aussi nombreux que ses inconvénients. Si vous cherchez à investir, faut-il se limiter à une prise renforcée comme une prise Green’up ou faut-il passer à une borne ? Faisons le point.

Les 4 avantages de la prise Green’up

Rapide : la prise renforcée Green’up permet de recharger jusqu’à deux fois plus vite qu’une borne domestique. C’est suffisant pour pouvoir retrouver une charge complète en une nuit. Si vous n’avez pas besoin de devoir recharger plus rapidement, alors ce sera plus judicieux économiquement de choisir une prise renforcée Green’up plutôt qu’une borne de recharge qui vous fera retrouver une charge complète entre 4 et 8 heures. Sécurisée : les prises renforcées sont plus sécurisées, grâce à leur ligne dédiée, leur propre disjoncteur et différentiel, et leurs matériaux résistants aux surchauffes. La prise Green’up est aussi résistante à l’eau et peut être fournie avec un boîtier qui se ferme à clé. Moins cher : si l’on compare le système à l’installation d’une borne électrique, il est économiquement préférable de s’équiper d’une prise Green’up. Le prix est presque deux fois moins élevé et il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, car la prise est en dessous du seuil des 3,7 kW où il devient obligatoire de passer par un électricien certifié IRVE pour la pose. Connecté : les prises domestiques standards ne sont pas directement connectées. Avec la prise Green’up, une application permet de contrôler à distance la recharge, planifier des phases de recharge dans la journée ou la nuit, déclencher ou arrêter la charge, et suivre la consommation d’électricité des recharges pour surveiller sa facture.

Les 3 défauts de la prise Green’up :

Un budget malgré tout : en comptant le kit complet avec le disjoncteur différentiel, le support de fixation et les composants du boîtier, la prise renforcée Green’up entend tout de même de mettre la main à la caisse, notamment si vous passez par un électricien. Quitte à investir, il peut être plus judicieux de choisir une Wallbox.

Câble compatible : l’installation de la prise Green’up ne fait pas tout pour pouvoir abaisser le temps de charge de votre voiture électrique. Pour pouvoir recharger en 16A, il faut obligatoirement avoir un câble compatible, qui puisse sélectionner un niveau d’intensité de 3,7 kW.

Prudence avec l’installation : « prêt-à-porter » ne veut pas dire « jeu d’enfant », quand il est question de l’installation du kit Green’up. Même s’il n’est pas obligatoire de passer par un technicien, il faut au minimum compter 2 heures pour tirer la ligne dédiée, fixer la prise sur le mur, et connecter le disjoncteur différentiel avec son panneau électrique. Pour toute la procédure, bien penser à couper, voire condamner le disjoncteur principal pour éviter tout accident. L’installation peut aussi impliquer de faire un trou dans son mur pour tirer une ligne à l’extérieur.

Source: 01net