Mgr Gilbert Aubry annonce la fin de son épiscopat et présente son successeur, Mgr Pascal Chane-Teng, nouvel évêque de La Réunion

July 19, 2023
508 views

L'évêque de La Réunion, monseigneur Gilbert Aubry, a annoncé ce mercredi 19 juillet 2023 la fin de son épiscopat, le Pape ayant accepté sa renonciation. Il avait été nommé à ce titre en 1975, soit il y a déjà près de 48 ans. Le nouvel évêque nommé, Mgr Pascal Chane-Teng, a été présenté dans la foulée.

JCTS / JMC / HR •

C'est une page de l'histoire de l'église de La Réunion qui se tourne. Ce mercredi 19 juillet 2023, l'évêque de La Réunion, Mgr Gilbert Aubry, a réuni la presse à l'évêché pour une annonce importante ce début d'après-midi : celle de son départ à la retraite.

Le pape François a accepté sa renonciation, mettant ainsi fin à son épiscopat, a annoncé Gilbert Aubry lors d'une déclaration très solennelle face à plusieurs dizaines de personnes réunies pour l'écouter à l'évêché de Saint-Denis.

Une "nouvelle étape"

Dès ce 20 juillet, Gilbert Aubry deviendra évêque administrateur. Il évoque une "nouvelle étape" avec la nomination du nouvel évêque.

"Ce qui compte, c'est la mission elle-même qui permet d'unifier l'action collective à partir du coeur de chacun. Passer de la tête au coeur et que le coeur alimente la tête. Créons un coeur pur mon dieu, restaure en ma poitrine un esprit ferme", a-t-il dit avant de présenter son successeur.

Monseigneur Gilbert Aubry, le 19 juillet 2023 à l'évêché de La Réunion • ©Willy Fontaine

Mgr Pascal Chane-Teng nommé nouvel évêque de La Réunion

Gilbert Aubry a reçu la nouvelle par lettre du nonce, son interlocuteur au Vatican. Autre nouvelle dans cette lettre, celle du nom de son successeur. Le nouvel évêque de La Réunion est désormais Monseigneur Pascal Chane-Teng, qui a officié entre autres au Tampon et à Saint-Benoît.

Pascal Chane-Teng est le nouvel évêque de La Réunion • ©Willy Fontaine

"Je te donne les rames de la barque"

"Ma la gayn saisissement !" a dit le désormais évêque de La Réunion, pour exprimer sa réaction en apprenant ses nouvelles fonctions. "Je te donne les rames de la barque", a quant à lui souri Gilbert Aubry.

Un "marathon de 47 ans"

"Ca fait chaud au coeur d'être entouré et soutenu", s'est adressé Mgr Chane-Teng au public présent pour "écrire cette page de l'histoire vivante de notre diocèse". Le nouvel évêque a remercié l'ancien "pour ce marathon" accompli.

"Vous avez accompli de manière admirable ce marathon durant 47 ans. Merci à vous monseigneur pour avoir été ce sportif de Dieu" Mgr Pascal Chane-Teng, nouvel évêque de La Réunion

Mgr Gilbert Aubry annonce la fin de son épiscopat et présente son successeur, Mgr Pascal Chane-Teng • ©Willy Fontaine

Gilbert Aubry, près de 50 ans d'épiscopat

Avant de présenter son successeur, Gilbert Aubry est revenu longuement sur ses débuts en tant qu'évêque, dans un contexte dit-il, "d'affrontement politique exacerbé entre le parti communiste de Paul Vergès et la droite, sous la houlette de Michel Debré". Il n'a à l'époque que 33 ans, rappelle-t-il, avant de relire la première lettre pastorale de son épiscopat.

"Chaque citoyen chrétien est en même temps citoyen des cieux. Il est appelé à vivre dans le monde sans être du monde. Toute la foi dans toute la vie, et toute la vie dans toute la foi" Mgr Gilbert Aubry, extrait de sa première lettre pastorale

Le désormais évêque administrateur est ainsi revenu sur plusieurs moments de son épiscopat dont, rappelle-t-il, la trajectoire a été guidée par le concile Vatican 2.

Une retraite à l'âge de 81 ans

A l'âge de 81 ans, Gilbert Aubry a déjà derrière lui près de 50 ans d'épiscopat ! Si la règle au sein de l'église est que les évêques prennent leur retraite à 75 ans, lui a donc occupé cette fonction quelques années de plus. Interrogé en 2017 sur cette limite d'âge pour exercer, l'évêque déclarait que " tant que le cheval est capable de courir, il va courir".

"Aujourd'hui j'ai une pensée spéciale pour toutes les équipes et tous les services qui travaillent à l'évêché et à la maison diocésaine" Mgr Gilbert Aubry

Consacré évêque le 2 mai 1976

C'est à Saint-Louis que cet homme d'église est né, le 10 mai 1942. Il choisit rapidement de servir l’église. Formé au Grand séminaire de la Croix-Valmer et à l'Université grégorienne de Rome, il est ordonné prêtre le 23 août 1970, prenant son premier poste au Tampon. Si c'est le 20 novembre 1975 que Gilbert Aubry est nommé évêque, il sera consacré le 2 mai 1976 par le Pape Paul VI. Sa devise épiscopale ? "Joie et espérance, justice et paix".

L'accueil du pape Jean-Paul II, la création de radio Arc-en-ciel

Parmi les moments forts de son épiscopat, on notera entre autres son accueil du pape Jean-Paul II à La Réunion le 1er mai 1989. Ce mercredi, il rappelait aussi que cet épiscopat l'a amené entre autres à "développer une dynamique "église-monde" dans tous les domaines". C'est dans le cadre de cette dynamique qu'il a pu reconstituer l'association diocésaine, créer le conseil épiscopal, créer la revue diocésaine "Eglise à La Réunion" ou encore la radio Arc-en-Ciel...

L'importance de l'enseignement catholique

C'est encore Mgr Aubry qui est à l'origine du premier congrès de la famille au Petit Stade de l'Est. Il se félicite aussi du développement de l'enseignement catholique, par le biais notamment de l'université catholique à la Trinité à Saint-Denis, le Service diocésain de formation permanente (Sedifop)...

"Le contexte d'évangélisation d'aujourd'hui n'est plus celui que nous avons connu dans les années 70. Nous devons tenir compte de l'évolution des mentalités, des moeurs, des technologies, de la place du numérique... Avec l'intelligence artificielle, une révolution en profondeur est commencée. Cela va très vite. Une maîtrise humaine de ces outils doit nous éviter un formatage de nos sociétés en des sociétés de robots" Mgr Aubry, le 19 juillet 2023

Poète et érudit

Poète et érudit à ses heures, il est également président de la Conférence épiscopale de l'océan Indien.

A noter, pour compléter son parcours bien rempli, qu'en décembre 2019, Gilbert Aubry a été promu au grade de Commandeur de la Légion d'honneur, sur proposition du ministère de l'Intérieur.

Source: Outre-mer la 1ère