Le bébé mort retrouvé sur une plage espagnole identifié, ses parents ont aussi péri en mer

July 19, 2023
46 views

Les enquêteurs de la Guardia Civil ont identifié le bébé retrouvé mort sur une plage de Roda de Berà, en Catalogne (Espagne), le 11 juillet dernier. Comme le relate El Pais, il s’agit d’une petite fille de 8 mois, d’origine algérienne. Elle avait embarqué avec ses parents et treize autres personnes dans un bateau de fortune à Cherchell, le 21 mars. La famille avait fait naufrage seize jours plus tard dans les eaux des Baléares.

La mère retrouvée morte le 6 avril

Les policiers sont parvenus à remonter la trace de l’enfant grâce à des prélèvements ADN. Ces derniers ont en effet « matché » avec ceux d’une femme retrouvée morte le 6 avril au large des Baléares. Il s’agit de la mère du bébé.

Le corps du bébé avait été découvert par un employé chargé du nettoyage de la plage. Il gisait dans le sable et des parties anatomiques manquaient, notamment la tête. La petite fille était vêtue d’un body, d’un survêtement et d’une veste. Rapidement, l’hypothèse d’un corps rejeté par la mer avait émergé. Le cadavre de l’enfant était dans un état de décomposition avancé.

De nombreux migrants passent par l’Espagne

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe. Selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 14.021 migrants sont arrivés de manière irrégulière par voie maritime ou terrestre dans le pays entre janvier et la mi-juillet, soit une baisse de 6,5 % par rapport à l’année précédente.

La majorité (7.590, un chiffre en baisse de 18,5 %) sont arrivés par l’archipel des Canaries, situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, contre 5.781 sur les côtes continentales ou des Baléares (+46,7 %).

Source: 20 Minutes