OM : Aubameyang, le joueur qui "fait du bien au foot"
C’est un grand nom du football des dix dernières années qui débarque à l’OM. "Il a une carte de visite, il arrive avec un statut et du vécu", souligne Omar Da Fonseca, ancien joueur et consultant beIN SPORTS qui a suivi son passage au FC Barcelone en 2022. Un attaquant qui a été tellement fort et virevoltant, avec plus de 300 buts en carrière, qu’il est difficile de se défaire de cette image de lui planant face au Mur jaune du Signal Iduna Park (2013-18) ou sur le billard de l’Emirates Stadium (2018-22), l’emblématique numéro 14 des Gunners floqué dans le dos. Un serial-buteur qui a connu deux saisons d’anthologie à Dortmund, avec 39 puis 40 buts. Pierre-Emerick Aubameyang, 34 ans, vient pourtant de traverser une saison difficile à Chelsea, jouant très peu (21 matches) et n’affolant pas les compteurs (3 buts).
Jean-Luc Arribart : "Il était dans une équipe un peu en vrac"
Lui qui ne connaît généralement pas le doute, peut-il se relancer à l’OM dans un contexte de passion si propice à l’expression des joueurs spectaculaires et aux belles histoires ? "C’est un sacré gros pari", souligne Jean-Luc Arribart, spécialiste du foot anglais qui n’a pas reconnu, l’an dernier, "cet attaquant qui, un peu à la manière d’un Thierry Henry, occupait l’espace devant, prenait de vitesse les défenseurs et marquait des buts parce qu’il était malin". "Sur la saison dernière, et mon jugement est uniquement sur la saison dernière, il était l’ombre du joueur qu’il a été." Arribart, voix de Canal Plus, nuance néanmoins en expliquant une saison difficile collectivement : "Il faut dire qu’il était dans une équipe qui était un peu en vrac. Après, si c’est le Aubameyang d’il y a trois ans, j’ai envie de dire que Marseille a le nez creux de le prendre et que c’est une bonne idée."
Omar Da Fonseca : "Ses coéquipiers ont envie de le suivre"
Da Fonseca le dit aussi, "à Chelsea, c’était la pagaille". "Aubameyang à Marseille, c’est très très bien, poursuit l’Argentin, spécialiste de la Liga. Il peut faire quelque chose. Je le considère comme un optimiste du but et du jeu. C’est quelqu’un qui sourit beaucoup, même lorsqu’il loupe. Il n’est pas prétentieux, il ne fait pas de gestes. Ses coéquipiers ont envie de le suivre. Il inspire l’optimisme, le fait qu’il pourra marquer des buts. Il fait du bien au foot. C’est une belle opportunité, un mec motivant."
Lors du passage de l’international gabonais au Nou Camp, qu’il décrit comme un "joueur gazelle, pas un poids lourd", Da Fonseca a découvert d’autres facettes - "plus larges" - du jeu de cet attaquant de profondeur : "Il a pu montrer des gammes de remiseur. Il m’a surpris là-dessus, parce que ce n’est pas un pivot et il avait cette résistance dos au but. Il a marqué des buts, il a été bon et a aidé."
Source: La Provence