La FIFA tente de cacher le fiasco du foot féminin
Dans : Foot Mondial.
Par Eric Bethsy
Alors que la Coupe du monde féminine débute ce jeudi, avec le match d’ouverture entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège, l’engouement n’est pas énorme autour de la compétition. De nombreux billets sont encore disponibles à la vente. Une situation inquiétante pour la FIFA qui a décidé de réagir afin d’éviter un fiasco.
A l’occasion du match d’ouverture du Mondial féminin, l’ambiance sera probablement au rendez-vous. Les 80 000 billets pour la confrontation entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont tous été vendus. La rencontre se jouera donc à guichets fermés jeudi, contrairement à beaucoup d’autres rendez-vous dans la compétition. En effet, la FIFA constate que cette Coupe du monde, qui suscite un certain engouement en Australie, a beaucoup moins de succès en Nouvelle-Zélande.
🗓 La #CoupeDuMondeFeminine débute le 2⃣0⃣ juillet!
Calendrier, groupes, nouveautés, joueuses à suivre, c'est ici ⤵ — Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) July 4, 2023
Le deuxième pays hôte du tournoi accueillera 29 matchs pour lesquels plus de 329 000 places ont été vendues, soit moins d’un quart du total. On comprend mieux pourquoi la FIFA a dû distribuer 20 000 billets gratuitement pour ce Mondial 2023. Mais ce n’est pas tout. Le président de l’instance internationale Gianni Infantino participe lui-même à la promotion de la compétition afin d’attirer les Néo-Zélandais dans les stades.
Inquiétude en Nouvelle-Zélande
« Le seul message que je souhaite faire passer ici est de saisir le moment, d’être fiers de ce que vous avez pu réaliser ici, en Nouvelle-Zélande, en Australie, a confié le patron de la FIFA en conférence de presse. Mais je veux dire aux fans néo-zélandais que le spectacle qu’ils verront, pas uniquement leur équipe nationale, sera unique. Quand ils vont voir un match pour la première fois, ils verront que c’est fantastique. »
Cette fois, l’argument du décalage horaire ne tient pas. C’était effectivement l’une des raisons évoquées pour expliquer le retard dans l’attribution des droits TV en France. Il aura fallu attendre le mois de juin dernier, soit un mois avant le début du Mondial, pour voir France Télévisions et M6 devenir les diffuseurs officiels. Preuve que ce tournoi ne passionne pas, et pas seulement dans l’Hexagone.
Source: Foot01