Pas-de-Calais : des CRS en plus après des départs de migrants sous les yeux de touristes
Le préfet du Pas-de-Calais a appelé du renfort. Au lendemain de départs d’embarcations de migrants en pleine journée sous les yeux de touristes, le préfet Jacques Billant a annoncé l’arrivée d’une compagnie de CRS supplémentaire sur le littoral pour « s’adapter » au « mode opératoire des passeurs » et au phénomène des « taxi-boats ».
La journée de mardi « a été marquée par une reprise des traversées avec le retour de conditions marines favorables », a-t-il indiqué lors d’un point presse ce soir à Boulogne-sur-Mer.
Mode opératoire en évolution
Le mode opératoire des passeurs « évolue en permanence » et « c’est le cas actuellement avec le phénomène croissant des taxi-boats ». Cette méthode consiste en « une préparation de la traversée en mode discrétion lors de la mise à l’eau du bateau » et « ensuite une récupération des migrants qui tentent de rejoindre le bateau à la nage », a expliqué Billant.
À lire aussi Qui sont les migrants de Calais ?
« C’est ce à quoi nous avons été confrontés hier à Boulogne-sur-Mer en plein centre et en plein jour », a-t-il poursuivi, estimant que cette stratégie des passeurs d’opérer sur un site « à forte fréquentation touristique » avait pour objectif « de perturber les modes opératoires des forces de l’ordre », entravant leur action.
Renforcer les moyens
L’objectif avec l’arrivée de cette compagnie de CRS (représentant une soixantaine de policiers) est « de mettre des moyens encore plus importants pour fixer les migrants en amont de ces zones touristiques », a-t-il affirmé.
« Nous avons vu des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, tenter de rejoindre le bateau à la nage sans gilet de sauvetage » et des passeurs « qui faisaient le tri en en acceptant certains et en en rejetant d’autres », a poursuivi le préfet.
426 traversées interceptées
Depuis le début de l’année « nous avons enregistré 715 événements sur nos côtes, 289 traversées réussies, contre 414 en 2022 à la même époque, et nous avons 426 traversés qui ont été interceptées », a-t-il aussi détaillé, rappelant que quelque « 800 personnels » se consacraient à la lutte contre les traversées de la Manche.
Source: Le Parisien