À Toulouse, un animateur de centre aéré interpellé après avoir filmé des enfants dans les toilettes
MATTHIEU RONDEL / AFP MATTHIEU RONDEL / AFP
FAITS DIVERS - Un animateur d’un centre aéré et d’accueil périscolaire de la Ville de Toulouse est soupçonné d’avoir filmé des enfants lorsqu’il les emmenait aux toilettes, avant de diffuser les images sur internet, a-t-on appris ce mercredi 19 juillet de source proche de l’enquête.
Le jeune homme de 28 ans, a été interpellé lundi en fin de matinée dans l’école du centre de Toulouse où il travaillait et alors qu’il s’occupait d’élèves de maternelle. Il a par la suite été placé en garde à vue pour « captation, fixation et exportation d’images à caractère pédopornographique et agression sexuelle sur mineur de 15 ans ». Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Toulouse.
« Employé par la ville de Toulouse et intervenant dans plusieurs structures », il « créait du contenu sur la toile à partir de photographies ou de films d’enfants prépubères dont il captait la nudité sur son lieu de travail en se focalisant sur les parties intimes », écrit le parquet dans un communiqué.
C’est à la suite d’un signalement de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) que les enquêteurs de la Sûreté départementale de Toulouse ont pu remonter jusqu’à l’animateur. « La seule exploitation du téléphone portable utilisé par l’intéressé permettait de découvrir près de 200 photographies et 82 vidéos d’enfants parfois nus, parties intimes dévoilées », ajoute le parquet.
« Toutes les mesures ont été prises pour ne pas perturber et accompagner les enfants et leurs parents avec notamment la mise en place d’une cellule d’écoute », a également annoncé la mairie qui « va déposer plainte avec constitution de partie civile ».
Et comme l’indique Le Parisien, le parquet a requis sa détention provisoire alors que les faits dont est accusé le jeune homme auraient eu lieu au cours des 6 dernières années, dans le cadre de son emploi qu’il exerçait à plein temps. Informée dès lundi de sa garde à vue, la mairie de Toulouse affirme l’avoir « immédiatement suspendu » de ses fonctions.
Connu des services de police, l’homme a toutefois un casier judiciaire vierge. Selon les informations du journal, il aurait fait l’objet d’une plainte dans les années passées pour avoir embrassé ou tenté d’embrasser une enfant sur la bouche.
Après l’annonce de son interpellation, les parents d’élèves ont été informés de la situation par un communiqué officiel envoyé par email dès mardi soir. En revanche, les parents dont les enfants ont été identifiés sur des photos partagées en ligne, ont tous été convoqués par la police judiciaire.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost