Les contreperformances de Tesla et Netflix dans le collimateur, Publicis sur le devant de la scène
Par John Wiburg
Publié le 20 juil. 2023 à 8:33 Mis à jour le 20 juil. 2023 à 8:36
L’enthousiasme suscité par les mesures de soutien du gouvernement chinois au secteur privé ont cédé la place au scepticisme. Les investisseurs soulignent l’absence de mesures concrètes au-delà d’une intervention de la banque centrale pour renforcer le yuan. Aux Etats-Unis, les résultats de Tesla et de Netflix ont déçu et les deux titres reculent dans les transactions après-Bourse.
Les marchés chinois et de Hong Kong ont nettement réduit leur avance initiale ce matin, apparemment déçus par le maintien des taux préférentiels de prêt à 1 an et cinq ans, alors que le gouvernement s’était engagé à promouvoir un secteur privé « plus large, meilleur et plus fort » par le biais de mesures de soutien d’ampleur. Les efforts de Pékin pour relancer la croissance n’ont pour l’instant pas donné les résultats escomptés au-delà du relâchement de la pression dans les domaines de la technologie et de l’immobilier. Certains observateurs notent cependant que les autorités devraient progressivement mettre en place tout un train de mesures, arguant que le marché intérieur est extrêmement solide, notamment en ce qui concerne la consommation.
Tesla et Netflix en-deçà des attentes
Aux Etats-Unis, le bon début de saison des résultats a été quelque peu terni par les contreperformances de Goldman Sachs, Tesla et Netflix, le géant des véhicules électriques et le groupe de streaming ayant publié après la clôture. Elon Musk a annoncé qu’il allait encore abaisser le prix de ses modèles, même si la guerre des prix devait peser davantage sur ses marges, alors qu’elles ont chuté à un plus bas de quatre ans au deuxième trimestre. Les revenus de Netflix se sont avérés inférieurs aux attentes en dépit d’un nombre de nouveaux abonnés nettement supérieur aux prévisions de Wall Street. Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote, rappelle ce matin que l’action Netflix a bondi de 175% depuis le mois de mai, tout en ajoutant que « la grève à Hollywood et la détérioration des conditions macro ne sont pas forcément totalement négatives pour Netflix ».
Le ralentissement plus prononcé qu’attendu de l’inflation au Royaume-Uni laisse espérer que la Banque d ’Angleterre se montrera moins agressive à l’occasion de sa décision monétaire du 3 août. Mais dans l’intervalle, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne seront sur le pont la semaine prochaine. Les marchés tablent sur un resserrement monétaire de 25 points de base du taux des Fed funds, qui serait le dernier, tandis que la BCE pourrait elle-opter pour une pause au-delà d’une probable hausse des taux jeudi prochain.
Publicis relève ses prévisions annuelles
Publicis a relevé ses prévisions annuelles après un premier semestre robuste marqué par une croissance sur ses principaux marchés et la poursuite de la transformation de ses activités. Le groupe s'attend désormais à une croissance organique d'environ 5% cette année, soit le haut de la fourchette fixée entre 3% et 5%.
Ipsen a annoncé que la Commission européenne a décidé de ne pas accorder d'autorisation de mise sur le marché pour le palovarotène en tant que traitement pour les personnes atteintes de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).
Parmi les notes d’analystes, Morgan Stanley a entamé le suivi d’Euroapi à « pondération en ligne » avec un objectif de cours de 13 euros. Il a également dégradé Pernod Ricard de « surpondérer » à « pondération en ligne ». Citi a est passé de « ‘achat » à « neutre » sur Eiffage.
Source: Investir