Un chien lancé par la fenêtre meurt en Seine-et-Marne, son propriétaire en garde à vue
Les policiers de Seine-et-Marne sont intervenus dans la commune de Pomponne dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juillet 2023 après avoir été appelés par un habitant d’une cinquantaine d’années. L’homme aurait, dans un élan de colère, lancé son chien par la fenêtre, rapporte La Marne .
Ivre au moment des faits, l’homme de 55 ans a alerté les forces de l’ordre vers 3 h du matin. Sur place, les policiers ont vu sortir le suspect avec son chien, un petit Yorkshire de 10 ans, dans les bras. Une voisine qui avait également appelé la police aurait entendu le suspect crier sur l’animal avant de le lancer par une fenêtre située au premier étage du bâtiment.
Jusqu’à cinq ans de prison
Grièvement blessé et présentant notamment des plaies à l’arrière-train, le chien a été confié à une association locale qui l’a emmené chez le vétérinaire. Il a malheureusement succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Deux autres Yorkshires découverts dans le logement du suspect ont été replacés. Selon la voisine témoin des faits, les animaux ne sortaient jamais.
Après s’être montré insultant et agressif envers les policiers, le quinquagénaire a été interpellé et placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue, que le parquet de Meaux a prolongée jusqu’à ce jeudi 20 juillet 2023, précise Le Parisien . Il pourrait être poursuivi pour actes de cruauté ou sévices graves sur un animal domestique, des faits passibles de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, voire 5 ans de prison et 75 000 € d’amende en cas de mort de l’animal.
Source: Ouest-France éditions locales