" Mission Nature " : Comment participer à ce nouveau jeu de la FDJ ?
La Française des Jeux (FDJ) a annoncé ce jeudi dans un communiqué le lancement d’un nouveau jeu : « Mission Nature ». Il s’agit d’un jeu de grattage au prix de 3 euros qui sera vendu dès le 23 octobre prochain. L’organisme explique que ce dernier fonctionne à la manière des jeux « Mission Patrimoine » et que « le produit de son prélèvement revenant normalement à l’Etat [sera] affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement de projets de restauration de la biodiversité ».
Un appel à projet a été lancé le 2 mars et les différents dossiers sont actuellement étudiés par l’OFB. En tant que mécène, la FDJ a annoncé, en parallèle, s’engager à hauteur de 500.000 euros auprès de l’organisme. Une somme qui servira à deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins.
Impliquer les citoyens
C’est notamment une mosaïque d’habitats qui sera restaurée dans la forêt de Petite-Pierre, en Alsace, afin de favoriser le retour d’espèces protégées. Côté mer, un projet de recherche et de sensibilisation sur l’ange de mer est prévu. Il s’agit d’une espèce de requins qui est en voie d’extinction en Corse.
« Grâce à "Mission Nature", un jeu populaire, tous les citoyens pourront se sentir concernés et choisir de soutenir des projets de restauration de la biodiversité », explique dans le communiqué Olivier Thibault, directeur général de l’OFB.
Encres végétales et papier recyclé
Il ne s’agit pas du seul engagement de la FDJ pour l’environnement. Durant l’été 2023, l’organisme soutient le Tour de France de la Biodiversité, mis en place par le Muséum national d’histoire naturelle avec Amaury Sport Organisation et France Télévisions. Il permet la diffusion de petits clips télévisés, jusqu’au 23 juillet, mettant en avant la faune et la flore des régions traversées par le Tour de France.
Et concrètement, la FDJ assure se mobiliser aussi au quotidien, via l’utilisation d’encres végétales sur ses tickets de grattage et de papier certifié FSC contenant jusqu’à 20 % de fibres recyclées.
Source: 20 Minutes